Plus de 100 concerts, dont 70 d’artistes canadiens, émailleront la saison 2016-17 du Conservatoire royal de musique de Toronto, qui veut souligner en grand le sesquicentenaire de la Confédération.
Les billets pour trois des premiers concerts sont déjà tous vendus: celui du pianiste Lang Lang au gala d’ouverture de la saison, le 18 octobre, et deux concerts de Ludovico Einaudi, «le pianiste aux tendances de dieu du rock» selon le New York Times, les 13 et 14 octobre.
La saison du RCM est divisée en quatre séries: classique, jazz, musique du monde et les trois «jours de la culture», les 30 septembre, 1er et 2 octobre, où le chef Gábor Takács-Nagy dirigera l’orchestre du Conservatoire royal lors d’événements associés au Corridor culturel de la rue Bloor.
Le 25 septembre, on aura droit à la Paris Connection du violoniste Atis Bankas (de l’Ensemble CamerAtis, du Gould String Quartet et de Music Niagara), qui réunit le pianiste Michael Berkovsky, le bassiste Bob Mills et le batteur Lorne Grossman pour jouer du Ravel, Gershwin et Bolling.
La venue, le 21 octobre, de l’ensemble de chambre de l’Académie de St Martin in the Fields est particulièrement attendue, avec Rossini, Mozart et Schubert au programme.