Le soya permettrait de combattre les intoxications alimentaires, selon une recherche récente. En effet, des chercheurs de l’Université de Guelph utilisent des extraits de soya – les isoflavones et les peptides – afin de prévenir la croissance de pathogènes microbiens responsables de maladies d’origine alimentaire.
Extraire les agents naturels du soya pourrait profiter à l’industrie alimentaire, qui utilise actuellement des additifs synthétiques pour protéger les aliments. Ces extraits montrent une action prometteuse pour combattre certains microbes courants et réduire la contamination bactérienne des aliments.
«C’est une solution idéale», indique Suresh Neethirajan, professeur de génie à l’Université de Guelph et directeur du laboratoire BioNano. «Le soya est un aliment sûr et courant consommé depuis des milliers d’années, et nous pouvons maintenant l’utiliser pour assurer la salubrité des aliments que nous consommons en empêchant la croissance de bactéries nuisibles.»
Un agent plus efficace
M. Neethirajan et son équipe de recherche ont découvert que les extraits de soya s’avèrent plus efficaces pour combattre les bactéries, dont des pathogènes comme Listeria et Pseudomonas, que certains produits chimiques synthétiques couramment utilisés pour conserver les aliments.
«Et nous savons que ces extraits sont plus sûrs que les produits chimiques actuellement utilisés. Après tout, nous consommons le soya depuis des milliers d’années», ajoute-t-il.