Janie Renée sera en concert le 14 juillet au 120 Diner ainsi qu’à la Franco-Fête de Toronto le 16 juillet. Les Torontois vont donc pouvoir découvrir cette chanteuse de l’Est ontarien (Hawkesbury), une artiste atypique sur notre scène musicale.
À l’heure où la musique pop et l’anglais sont omniprésents, son genre est le jazz et sa langue, le français. Avec ces deux outils, elle fait une musique que peu connaissent. Atypique, dansante, imagée.
Janie Renée est une amoureuse. De Jazz. De belles paroles. De la musique qui fait danser, fait pleurer. Ses chansons, entre rythmes biguines et sonorités jazz, sont des petits bijoux d’exotisme et de douceur. Ses textes sont tout en figures de style et jeux de mots.
Mais elle ne laisse pas enfermer par les règles. Elle veut rester loufoque.
Baignant dans la musique depuis l’enfance, elle a été lauréate du concours Ontario Pop en 1986 et s’est produite dans plusieurs festivals. Elle a cependant pris une pause dans sa carrière pour se consacrer à sa famille, avant de revenir en 2012 avec son album Les Valises et, en 2013, un Éco-Show, spectacle sur l’environnement. Depuis, elle est abonnée aux nominations des Galas des prix Trille Or de la musique franco-ontarienne.