Six gares de train GO seront construites par la province en appui au plan SmartTrack de la Ville de Toronto: à l’Ouest du centre-ville à St. Clair Ouest et Keele, et dans Liberty Village (King et Dufferin), et à l’Est du centre-ville à proximité du site Unilever à l’embouchure de la rivière Don et du boulevard Lakeshore, à Gerrard et Carlaw, et à Scarborough à l’angle de Finch Est et Kennedy, et de Lawrence Est et Kennedy.
SmartTrack s’ajoute au «Service régional express» de la province, qui fournit un service de transport ferroviaire urbain similaire au métro sur les voies ferrées GO existantes.
Dans quelques années, il relierait les trois principaux pôles d’emploi de la région de Toronto: le centre de Markham, le quartier financier du centre-ville et les environs de l’aéroport.
On est loin du système à 22 stations promis en campagne électorale par John Tory, mais l’expansion envisagée donnera tout de même «une véritable impulsion à la ville et à l’économie de la région», a commenté le maire lundi.