Des gouverneurs d’états américains et des premiers ministres des provinces canadiennes se rencontraient le 15 juin à Detroit, au Michigan, et publiaient la première «stratégie régionale» destinée à lancer le réseau de transport maritime des Grands Lacs et du Saint-Laurent.
Cette stratégie a pour objectif de doubler les échanges maritimes, de réduire l’empreinte environnementale du réseau de transport de la région et de soutenir son noyau industriel. «Une fois totalement mise en place, elle contribuera à la croissance du secteur maritime régional, qui rapporte déjà plus de 30 milliards $ aux économies des deux pays et représente plus de 220 000 emplois», précise un communiqué du gouvernement de l’Ontario.
«Nous pouvons stimuler l’économie régionale de 5 000 milliards $ et créer des emplois dans toute la région», a déclaré le gouverneur du Michigan Rick Snyder.
Pour la première ministre ontarienne Kathleen Wynne, «le développement durable du commerce maritime reposera sur notre nouvelle stratégie, afin que les générations futures puissent profiter des avantages économiques et environnementaux de la région.»
La stratégie comprend un mélange de politiques, de programmes et de projets destinés à redynamiser le réseau maritime régional. Prévue sur une période de 10 ans, la mise en oeuvre de cette stratégie coûterait 3,8 milliards $, d’après une étude préliminaire.
Les États et provinces collaboreront avec d’autres ordres de gouvernement, l’industrie et d’autres parties prenantes afin de promouvoir l’application des recommandations sur le long terme. Les recommandations spécifiques comprennent notamment: