Une stratégie pour les Grands Lacs et le Saint-Laurent

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Publié 20/06/2016 par l-express.ca

Des gouverneurs d’états américains et des premiers ministres des provinces canadiennes se rencontraient le 15 juin à Detroit, au Michigan, et publiaient la première «stratégie régionale» destinée à lancer le réseau de transport maritime des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Cette stratégie a pour objectif de doubler les échanges maritimes, de réduire l’empreinte environnementale du réseau de transport de la région et de soutenir son noyau industriel. «Une fois totalement mise en place, elle contribuera à la croissance du secteur maritime régional, qui rapporte déjà plus de 30 milliards $ aux économies des deux pays et représente plus de 220 000 emplois», précise un communiqué du gouvernement de l’Ontario.

«Nous pouvons stimuler l’économie régionale de 5 000 milliards $ et créer des emplois dans toute la région», a déclaré le gouverneur du Michigan Rick Snyder.

Pour la première ministre ontarienne Kathleen Wynne, «le développement durable du commerce maritime reposera sur notre nouvelle stratégie, afin que les générations futures puissent profiter des avantages économiques et environnementaux de la région.»

La stratégie comprend un mélange de politiques, de programmes et de projets destinés à redynamiser le réseau maritime régional. Prévue sur une période de 10 ans, la mise en oeuvre de cette stratégie coûterait 3,8 milliards $, d’après une étude préliminaire.

Les États et provinces collaboreront avec d’autres ordres de gouvernement, l’industrie et d’autres parties prenantes afin de promouvoir l’application des recommandations sur le long terme. Les recommandations spécifiques comprennent notamment:

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  • La construction d’une seconde écluse de la taille de la Poe de Sault Ste. Marie (Michigan), afin d’assurer l’acheminement des matières premières vitales comme le fer et le charbon.
  • Le comblement du retard dans le dragage du réseau afin d’assurer le transit de navires à pleine charge.
  • L’élaboration de recommandations visant à conclure un traité ou autre accord contraignant entre les États-Unis et le Canada afin de gérer conjointement le réseau maritime régional et d’harmoniser les réglementations au sein des ordres de gouvernement.
  • L’accélération de l’acheminement des biens et des personnes à la frontière canado-américaine en rationalisant les procédures de dédouanement pour les passagers de croisière et le fret maritime.

«Cette nouvelle initiative régionale concorde parfaitement avec les priorités et objectifs de la Stratégie maritime du Québec, lancée en 2015», a commenté le premier ministre québécois Philippe Couillard.

La Conférence des gouverneurs et des premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent réunit les grands dirigeants des provinces et états suivants: Illinois, Indiana, Michigan, Minnesota, New York, Ohio, Ontario, Pennsylvanie, Québec et Wisconsin. La Conférence repose sur un travail effectué pendant plus de 30 ans par le Conseil des gouverneurs des Grands Lacs afin d’encourager et de faciliter un développement économique écoresponsable.

Kathleen Wynne a conclu le 17 juin une visite de trois jours aux États-Unis, où elle a rencontré des dirigeants politiques et économiques à Detroit, à Washington D.C. et Boston, abordant des sujets aussi variés que le soutien à l’industrie automobile, l’efficacité des postes frontaliers, la promotion des femmes dans des postes de leadership, et la sécurité du revenu.

Mais ce sont bien sûr ses commentaires peu élogieux sur le candidat républicain Donald Trump, offerts au cours d’entrevues aux médias lors de cette visite, qui ont retenu l’attention…

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