Welcome Soleil fête la St-Jean

Welcome Soleil
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/06/2016 par François Bergeron

Ça fait déjà quelques étés que la Franco-Fête de Toronto (15, 16 et 17 juillet au Yonge-Dundas Square) ne coïncide plus avec la Saint-Jean-Baptiste, fête des Canadiens-Français, mais c’est encore le cas dans les régions de York, Durham et Hamilton.

Aurora

L’Association des francophones de la région de York, au nord de Toronto, célébrera la St-Jean-Baptiste à la date officielle, le vendredi 24 juin, au Centre Culturel d’Aurora (22 rue Church), avec un concert du groupe torontois Welcome Soleil à 19h30.

Le concert est gratuit pour les membres de l’AFRY, 25$ pour les non-membres, avec bar payant. Dès 18h, le traiteur La Bréhandaise proposera une poutine (5$) ou une tarte au sucre (3$). Réservation: [email protected]

Toronto

Le bassiste et chanteur de Welcome Soleil, Bernard Dionne, tient chaque année à fêter la St-Jean quelque part. «C’est dommage que la Franco-Fête de Toronto ait abandonné le thème de la St-Jean», dit-il à L’Express.

Publicité

Qu’importe, Welcome Soleil organise son propre party torontois de la St-Jean la veille de son concert d’Aurora, le jeudi 23 juin à 20h au bar Eton House (710 avenue Danforth), avec en première partie les chanteurs et musiciens locaux Kyris et Suzelle. Entrée 5$.

Welcome Soleil, c’est aussi Philippe Lafaury (guitares, mandoline, voix), Paddy Morgan (percussions, voix), Guy Smagghe (voix principale, guitare acoustique, harmonica). Le groupe présente des pièces du répertoire francophone: des compositions originales auxquelles s’ajoutent des chansons connues de Félix Leclerc, Paul Piché, Joe Dassin, Francis Cabrel et quelques pièces traditionnelles canadiennes-françaises.

Oshawa

À Oshawa, les Canadiens-Français ont un pavillon au sein de la Fiesta multiculturelle, qui tombe cette année autour de la St-Jean.

Le samedi 25 juin à 19h, on y présente un spectacle de la Famille St-Pierre (de Casselman, dans l’Est ontarien), à la salle paroissiale L’Assomption de Notre-Dame au 384 avenue Hillside.

Les St-Pierre
Les St-Pierre

On y trouve des kiosques d’entrepreneurs, d’organismes ou de groupes francophones qui présentent leurs produits et services.

Publicité

Les pavillons et événements de la Fiesta Week du Oshawa Folk Arts Council sont éparpillés à travers la ville. Le pavillon canadien-français sera ouvert le vendredi 24 juin et le samedi 25 juin de 11h à 23h.

De 11h à 14h et de 16h à 21h, il offre un menu canadien-français: soupe aux pois, fèves au lard, tourtière, tarte au sucre… Il y a également des spectacles d’artistes locaux le vendredi à 17h, 19h et 21h et le samedi à 13h et 17h.

Par ailleurs, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham, qui coordonne la participation francophone à la Fiesta, dévoilait récemment sa saison culturelle 2016-17 qui débutera le 1er octobre avec un concert de Céleste Lévis. Huit autres spectacles sont au programme, dont ceux de Wilfred LeBouthiller, du théâtre La Catapulte et de l’humoriste Micheline Marchildon.

Hamilton

C’est le Centre français de Hamilton qui frappe le plus fort les 24, 25 et 26 juin avec sa FrancoFEST annuelle au parc Gage, sous le thème du «cirque vintage» et avec des concerts des Trois Accords, Stef Paquette, Bernard Adamus et plusieurs autres talents francophones consacrés ou émergeant. (Lire l’article de Nathalie Prézeau: Hamilton s’offre un weekend en français)

Vague de cirque
Vague de cirque

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur