La députée d’Ottawa-Orléans, Marie-France Lalonde, est devenue ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, ainsi que ministre déléguée aux Affaires francophones, dans le remaniement de lundi matin à Queen’s Park.
La Procureure générale Madeleine Meilleur avait annoncé jeudi dernier, le 9 juin, qu’elle quittait la politique active après 25 ans, dont 13 à la francophonie. Mme Lalonde, whip en chef du Parti libéral et adjointe parlementaire de la ministre des Affaires francophones, partait favorite pour lui succéder dans ce poste.
Selon Denis Vaillancourt, le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario: «le parcours exemplaire de Mme Lalonde démontre son implication et son dévouement envers la communauté francophone de sa circonscription, mais aussi envers toute la province».
Cette femme d’affaires, qui a fait le saut en politique en 2014, «est une véritable alliée qui a une vision très claire des enjeux du développement économique francophone en Ontario et qui s’implique personnellement pour faire avancer nos dossiers», s’est réjouie Nathalie Grenier, la présidente du RDÉE Ontario.
C’est Yasir Naqvi qui succède à Mme Meilleur comme Procureur général.