Marie-France Lalonde ministre des Affaires francophones

Marie-France Lalonde ministre des Affaires francophones
Marie-France Lalonde ministre des Affaires francophones
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/06/2016 par l-express.ca

La députée d’Ottawa-Orléans, Marie-France Lalonde, est devenue ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, ainsi que ministre déléguée aux Affaires francophones, dans le remaniement de lundi matin à Queen’s Park.

La Procureure générale Madeleine Meilleur avait annoncé jeudi dernier, le 9 juin, qu’elle quittait la politique active après 25 ans, dont 13 à la francophonie. Mme Lalonde, whip en chef du Parti libéral et adjointe parlementaire de la ministre des Affaires francophones, partait favorite pour lui succéder dans ce poste.

Selon Denis Vaillancourt, le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario: «le parcours exemplaire de Mme Lalonde démontre son implication et son dévouement envers la communauté francophone de sa circonscription, mais aussi envers toute la province».

Cette femme d’affaires, qui a fait le saut en politique en 2014, «est une véritable alliée qui a une vision très claire des enjeux du développement économique francophone en Ontario et qui s’implique personnellement pour faire avancer nos dossiers», s’est réjouie Nathalie Grenier, la présidente du RDÉE Ontario.

C’est Yasir Naqvi qui succède à Mme Meilleur comme Procureur général.

Publicité

À la mi-mandat de son gouvernement, la première ministre Kathleen Wynne a aussi confirmé Deb Matthews au poste de vice-première ministre, mais l’ex-présidente du Conseil du Trésor passe à l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, ce qui signifie qu’elle hérite du dossier de la future université franco-ontarienne.

Mme Matthews devient aussi la première à occuper le poste de ministre responsable du Gouvernement numérique, afin d’aider l’Ontario «à devenir un chef de file nord-américain pour ce qui est d’accélérer la façon dont ses habitants échangent et interagissent avec leur gouvernement par la puissance de la technologie numérique».

C’est Mitzie Hunter qui prend les rênes du ministère de l’Éducation. Indira Naidoo-Harris devient ministre associée des Finances responsable du Régime de retraite de la province de l’Ontario (l’ex-mandat de Mitzie Hunter).

Charles Sousa demeure ministre des Finances et l’ex-ministre de l’Éducation Liz Sandals devient présidente du Conseil du Trésor.

L’ex-ministre du Tourisme Michael Chan dirigera le tout premier ministère du Commerce international autonome de l’Ontario. Bob Chiarelli devient ministre de l’Infrastructure.

Publicité

Eric Hoskins demeure ministre de la Santé et des Soins de longue durée, et Glen Murray à l’Environnement et au Changement climatique.

Le député de Sudbury, Glenn Thibeault, un transfuge du NPD, devient ministre de l’Énergie. Laura Albanese devient ministre des Affaires civiques et de l’Immigration.

Michael Coteau passe de la Culture aux Services à l’enfance et à la jeunesse, et il reste ministre délégué à l’Action contre le racisme, tandis que Mary Eleanor McMahon devient ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport.

* * *
Le nouveau conseil des ministres de l’Ontario

Description des modifications apportées aux ministères

Publicité

À lire aussi dans L’Express: Grosse année pour Marie-France Lalonde

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur