25 000 réfugiés ont été accueillis au Canada entre le début novembre 2015 et la fin février 2016. Face à cette situation et en réponse aux nombreuses questions que se posent les Canadiens, Amnistie internationale a organisé vendredi dernier une soirée d’information sur le thème «réfugiés: ce n’est pas un choix».
En partenariat avec CHOQ-FM et l’école Toronto Ouest du Conseil scolaire Viamonde, Amnistie avait pour objectif ici de sensibiliser la communauté francophone de Toronto à la cause des réfugiés.
Au cours de cette soirée, l’audience a pu écouter les témoignages émouvants de deux cousines syriennes et une Congolaise, obligées de quitter leur pays par crainte de persécutions.
Les deux cousines, dont l’une est mère de trois enfants, ont quitté Damas pour le Liban où elles ont attendu l’obtention du statut de réfugié au Canada. Leur tante, résidente du Canada, les a aidées dans leur démarche et les héberge aujourd’hui.
Pour l’Africaine, mère de cinq enfants, la mort de son mari, un opposant politique en République Démocratique du Congo, a précipité son départ. Elle s’est réfugiée en Ouganda où elle a bénéficié de l’intervention rapide et la compassion d’Amnistie internationale.