Le Centre francophone de Toronto réaffirme sa volonté de garantir un milieu accueillant pour toutes les personnes LGBT, assure sa directrice générale Lise Marie Baudry, qui salue le dépôt du projet de loi fédéral contre la discrimination fondée sur l’identité et l’expression de genre à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (17 mai).
«Il est essentiel que toutes les personnes LGBT se sentent libres d’être elles-mêmes dans leurs échanges et dans l’environnement qu’offre le CFT», a-t-elle fait savoir par voie de communiqué. «Nous travaillerons sans relâche afin de nous assurer que chacun et chacune soient absolument à l’aise durant leur visite dans nos locaux, ou lors de tout
échange à l’extérieur de nos bureaux.»
Le projet de loi C-16, déposé par la ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, viendra modifier le Code criminel et la Loi canadienne sur les droits de la personne en interdisant toute discrimination à l’endroit des personnes transgenres.
«La prise de position du gouvernement fédéral revêt un caractère important pour la défense des droits des personnes, mais aussi pour le message ainsi partagé avec la population canadienne contre la discrimination envers les personnes transgenres», souligne Mme Baudry.
Elle se réjouit aussi que le drapeau arc-en-ciel a été levé ce mardi sur la place de l’hôtel de ville de Toronto, et que le maire John Tory a promis que sa ville se joignait à la cause pour protéger les droits des personnes gaies et transgenres, en ajoutant que Toronto était «bien connue pour accepter et célébrer les gens tels qu’ils étaient».