Il existe au cœur du Vaucluse une exsurgence sortant d’une falaise en à pic de 240 mètres, d’un tel débit – 630 millions de mètres cubes annuels – et d’une eau si émeraude qu’elle marqua longtemps les esprits avant de devenir aujourd’hui l’une des attractions touristiques les plus prisées de la région. L’occasion pour moi d’une petite excursion au cœur du paysage provençal.
Les eaux limpides de la Fontaine de Vaucluse furent l’objet d’un véritable culte sous l’Antiquité romaine, en témoignent les nombreuses pièces d’or récupérées lors de plongées et fouilles et gardées aujourd’hui dans le musée du village.
La couleur émeraude due à la présence d’une algue très particulière est en effet saisissante et je comprends bien pourquoi elle nourrit fantasmes et légendes.
Sous le Haut Moyen-Âge, un monstrueux dragon, la Coulobre, veillait farouchement dessus et terrorisait les villageois. Ce fut un ermite, Véran, qui la chassa et fit retrouver le calme au village.
En prenant de la hauteur et en arpentant la montagne, j’aperçois les grottes qui abritaient la bête et ceux venus méditer loin du tumulte, près des eaux fraîches.