Être exempté de vaccins sera plus difficile

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/05/2016 par l-express.ca

Le gouvernement libéral de l’Ontario a présenté la semaine dernière un projet de loi qui, s’il est adopté, renforcerait les critères pour obtenir des exemptions de vaccins que doivent recevoir les élèves et améliorerait la manière dont ces vaccins sont déclarés.

Les modifications à la Loi sur l’immunisation des élèves exigeront que les parents et les tuteurs qui envisagent de ne pas faire vacciner leurs enfants pour des motifs non médicaux participent à une séance éducative offerte par leur bureau de santé publique local. Les parents ou les tuteurs devront suivre cette séance avant d’obtenir une exemption de vaccination.

La Loi sur l’immunisation des élèves sera également modifiée afin d’exiger que les professionnels de la santé déclarent tous les vaccins qu’ils administrent aux enfants et aux jeunes – et qui sont nécessaires pour fréquenter l’école en Ontario – directement à leur bureau de santé publique local. Actuellement, les parents sont responsables de déclarer les dossiers de vaccination de leurs enfants, ou les «cartes jaunes», à leur propre bureau de santé publique local.

Cette modification faciliterait la vie des parents et réduirait les suspensions non nécessaires causées par des dossiers de vaccination non à jour.

Aux termes de la Loi sur l’immunisation des élèves, les enfants doivent détenir une preuve de vaccination contre certaines maladies afin de fréquenter l’école en Ontario, à moins d’avoir une exemption valide. Ces maladies comprennent notamment la diphtérie, le tétanos, la polio, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la coqueluche, la méningococcie ainsi que la varicelle dans le cas des enfants nés en 2010 ou après.

Publicité

«En choisissant de vacciner vos enfants, vous les protégez contre des maladies et vous protégez aussi les enfants vulnérables qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des motifs médicaux», explique le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé.

Les détails sur les séances éducatives pour les personnes envisageant de demander des exemptions non médicales aux exigences de vaccination des élèves seront déterminés au moyen de consultations avec les bureaux de santé publique et d’autres intervenants.

En Ontario, les dossiers de vaccination des élèves sont conservés dans une base de données électronique. Les bureaux de santé publique utilisent ces renseignements pour appuyer leurs programmes.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur