Treize finissants en arts visuels de partout au Canada ont été reconnus pour leurs œuvres d’art exceptionnelles grâce au 9e concours annuel Premières oeuvres de BMO Groupe financier destiné aux étudiants en arts visuels au palier postsecondaire. Deux francophones se sont signalées: Sandrine Côté, finissante de l’Université du Québec à Montréal, la grande gagnante nationale, et Isabelle Landry de l’Université Concordia, Montréal, gagnante du 1er prix pour le Québec.
L’événement avait lieu mardi le 4 octobre au MOCCA (Musée d’art contemporain canadien) rue Queen ouest à Toronto. Cette année, 250 œuvres ont été soumises par les participants des écoles de beaux-arts du pays, le plus grand nombre de candidatures reçues à ce jour.
«Les œuvres qui ont été proposées cette année, continuent de témoigner de l’immense talent artistique des artistes canadiens de la relève», a déclaré Gilles Ouellette, président et chef de la direction, groupe Gestion privée, BMO Groupe financier.
«En honorant ces artistes talentueux et en exposant leur art au public, nous espérons que le concours Premières oeuvres de BMO encouragera les jeunes artistes émergents à persévérer dans leur création artistique et à contribuer à la diversité du paysage artistique canadien.»
L’oeuvre de Sandrine Côté est intitulée Chalet portatif . Il s’agit d’une réplique d’un petit chalet en bois rond dont les murs ont été fabriqués via le médium de l’impression sur tissus et la toiture constituée de lanières de cuir peint: «Mon œuvre se veut le reflet de la beauté de la nature qui a rempli ma vie; le plein air, les randonnées en forêt, la proximité avec la terre», selon l’artiste.