Jusqu’à tout récemment, je ne connaissais pas Les Éditeurs réunis. Je viens de lire leur plus récent titre qui est présenté comme un roman digne du Code Da Vinci. Il s’agit du polar Le Secret de Nelligan que signe Mario Hade. L’auteur mêle habilement suspense, faits historiques et poésie.
Les dernières pages du roman dresse une liste des 97 personnages, suivis d’une brève note descriptive; seulement 39 d’entre eux sont fictifs.
Les personnages réels incluent, bien entendu, le poète Émile Nelligan et d’autres membres de l’École littéraire de Montréal, le premier ministre Maurice Duplessis, Adrien Arcand, chef du Parti social national chrétien, et le journaliste Olivar Asselin, pour n’en mentionner que quelques-uns. Les principaux personnages fictifs sont des employés de la Sûreté du Québec.
En premier lieu, on fait la connaissance de l’inspecteur Bernard Auclair qui a été muté aux enquêtes non résolues après 25 ans de loyaux services dans la Criminelle. Il enquête sur un meurtre vieux de 70 ans et est assisté de la jeune inspectrice Nancy Brouillard. L’auteur ne peut résister à faire un jeu de mot en écrivant: «Auclair voit clair dans le brouillard.»
L’enquête a lieu en 2007 et porte sur un meurtre commis en 1937; elle conduit à un témoin nommé Paul-Olivier Duval, qui est toujours interné sans raison médicale dans un hôpital psychiatrique.