Les politiciens interpellés sur la situation financière des radios communautaires

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/10/2011 par l-express.ca

À la veille des élections provinciales, les radios communautaires francophones de l’Ontario tirent la sonnette d’alarme sur leur situation financière.


Cet état des lieux fait suite à l’étude dévoilée en avril dernier par le commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau, démontrant la précarité de ces radios en contexte linguistique minoritaire. D’après les observations du commissaire, trois de ces six radios sont présentement déficitaires dans la province et risquent de disparaître, à moyen terme, si aucun subside permanent ne leur est alloué.


Des reportages-chocs


Pour étayer ce constat, la radio torontoise CHOQ-FM 105,1 présentera six reportages analysant l’identité, la pertinence, mais aussi l’apport de ces radios dans le paysage culturel et social francophone particulier de la province. Un autre axe élabore une comparaison avec le support que reçoivent les radios communautaires québécoises.


Ils seront diffusés en ondes, dans le cadre des émissions CHOQ-Matinal entre 6h et 9h et Pare-CHOQ entre 15h à 18h du 29 septembre au 14 octobre 2011. Ils seront également disponibles sur internet, au www.choqfm.ca, dans la section Reportages.


Publicité

Promesses électorales


En cette période électorale sensible, c’est aussi l’occasion de faire un tour d’horizon des positions des différents candidats.


En ce qui a trait aux trois majeures formations politiques, on pourra apprendre que le Parti libéral de l’Ontario ne prend pas d’engagement ferme pour une subvention permanente envers les radios communautaires francophones, que certains membres du Nouveau Parti démocratique de l’Ontario s’engagent, quant à eux, à tout mettre en oeuvre pour mettre en place un programme de financement permanent, tandis que le Parti conservateur a refusé de donner sa position sur la question.


Au-delà des positions des instances médiatiques telles que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et des acteurs de la politique ontarienne, la participation notable de quelques-unes des radios communautaires francophones permet d’évaluer la situation et d’identifier les besoins les plus urgents d’un point de vue interne.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur