À la veille des élections provinciales, les radios communautaires francophones de l’Ontario tirent la sonnette d’alarme sur leur situation financière.
Cet état des lieux fait suite à l’étude dévoilée en avril dernier par le commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau, démontrant la précarité de ces radios en contexte linguistique minoritaire. D’après les observations du commissaire, trois de ces six radios sont présentement déficitaires dans la province et risquent de disparaître, à moyen terme, si aucun subside permanent ne leur est alloué.
Des reportages-chocs
Pour étayer ce constat, la radio torontoise CHOQ-FM 105,1 présentera six reportages analysant l’identité, la pertinence, mais aussi l’apport de ces radios dans le paysage culturel et social francophone particulier de la province. Un autre axe élabore une comparaison avec le support que reçoivent les radios communautaires québécoises.
Ils seront diffusés en ondes, dans le cadre des émissions CHOQ-Matinal entre 6h et 9h et Pare-CHOQ entre 15h à 18h du 29 septembre au 14 octobre 2011. Ils seront également disponibles sur internet, au www.choqfm.ca, dans la section Reportages.