Le célèbre Empire State Building de New York vient de fêter son 75e anniversaire. Et depuis quelques mois, il est à nouveau possible d’accéder au 102e étage, au sommet de la pointe de l’édifice culte de la Grosse pomme.
Mais attention: un concurrent sérieux vient aujourd’hui faire de l’ombre dans le ciel de New York: le nouveau site d’observation au sommet du Rockefeller Centre. L’Empire State Building (ESB) n’a en effet plus le monopole du meilleur point de vue sur l’île de Manhattan.
Le 1er novembre dernier, le Top of the Rock ré-ouvrait ses terrasses d’observation. Sur trois niveaux différents, le point de vue est imprenable sur Central Park au Nord, le reste de Manhattan et sur… l’Empire State Building à quelques rues au Sud.
Et bien que le visiteur ne grimpe qu’aux 67e, 69e et 70e étage (259 mètres) au Rockefeller Centre (17,50 $ US pour un adulte), à comparer au 86e étage (320 mètres) de l’ESB (16 $ US) ou au 102e étage (381 mètres, 14 $ US de plus), la vue au sommet du Rockefeller Centre est entièrement dégagée, sans grillages, barrières, ni même vitres au 70e.
Par ailleurs, l’espace au sol est bien plus vaste au 70e du Rockefeller qu’au 86e étage de l’ESB. Le cadre est en plus très élégant, en pierre grise et carreaux rouge au Top of the Rock.