Le nouveau «Top of the Rock» rejoint le vénérable Empire State Building

Vue imprenable de Manhattan

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/06/2006 par Charles-Antoine Rouyer

Le célèbre Empire State Building de New York vient de fêter son 75e anniversaire. Et depuis quelques mois, il est à nouveau possible d’accéder au 102e étage, au sommet de la pointe de l’édifice culte de la Grosse pomme.

Mais attention: un concurrent sérieux vient aujourd’hui faire de l’ombre dans le ciel de New York: le nouveau site d’observation au sommet du Rockefeller Centre. L’Empire State Building (ESB) n’a en effet plus le monopole du meilleur point de vue sur l’île de Manhattan.

Le 1er novembre dernier, le Top of the Rock ré-ouvrait ses terrasses d’observation. Sur trois niveaux différents, le point de vue est imprenable sur Central Park au Nord, le reste de Manhattan et sur… l’Empire State Building à quelques rues au Sud.

Et bien que le visiteur ne grimpe qu’aux 67e, 69e et 70e étage (259 mètres) au Rockefeller Centre (17,50 $ US pour un adulte), à comparer au 86e étage (320 mètres) de l’ESB (16 $ US) ou au 102e étage (381 mètres, 14 $ US de plus), la vue au sommet du Rockefeller Centre est entièrement dégagée, sans grillages, barrières, ni même vitres au 70e.

Par ailleurs, l’espace au sol est bien plus vaste au 70e du Rockefeller qu’au 86e étage de l’ESB. Le cadre est en plus très élégant, en pierre grise et carreaux rouge au Top of the Rock.

Publicité

La structure en terrasse des derniers étages du Rockefeller Centre permet, au sommet, d’être entouré en contrebas par les deux étages inférieurs plus larges: impossible donc de sauter dans le vide. Nul besoin de barrières métalliques pointues. La vue est entièrement libre au 70e, avec seulement une ravissante barrière en métal à hauteur des genoux. Pour les 67e et 69e étages, ce sont d’immenses vitres scellées dans le sol qui font office de barrières.

Il faut aussi souligner le soin apporté à la montée en ascenseur: un plafond de verre laisse voir la cage d’ascenseur baignée d’éclairages de couleurs différentes au fil de la progression. Des images sont en même temps projetées sur cet écran vitré au-dessus des têtes, évoquant l’historique et le faste du Rockefeller Centre (un complexe de sept édifices fort ambitieux à l’époque, construit en pleine dépression après la crise boursière de 1929).

Sans parler du confort pour accéder à l’ascenseur. Aucune comparaison avec l’ESB et son infini dédale de couloirs et de cordes pour canaliser le flot de touristes.

Sans le raffinement du Top of the Rock, l’édifice de l’Empire State bénéficie toujours de cette aura mythique. L’audace des premiers gratte-ciels (inauguré il y a donc 75 ans, le 1er mai 1931, l’ESB fut un temps le plus haut édifice de la ville.) La fougue et le goût du risque des entrepreneurs. Le romantisme cinématographique avec King Kong ou Sleepless in Seattle ou les «rendez-vous au sommet de l’ESB».

Le 86e étage est certes encombré de monde et ne permet pas de voir une bonne partie de Central Park au Nord (le Rockefeller Centre bouche la vue…), mais demeure sans doute un incontournable lors d’une première visite à New York. Le Top of the Rock devrait toutefois avoir moins d’attente et offre un cadre plus détendu au sommet.

Publicité

À noter au passage que seul l’ESB dispose d’un audioguide – extrêmement bien conçu d’ailleurs, tant pour l’historique de la ville et la sociologie de divers quartiers que pour l’architecture environnante – le tout dans un accent typique new-yorkais (pour la version en anglais) et un humour vitriolé non moins authentique.

Le 102e étage (ré-ouvert depuis le 1er novembre dernier) demeure pour sa part quelque peu décevant par son exiguïté notamment (l’impression finalement d’être au sommet d’un phare et regarder la ville par des hublots). Les 14$ US de ce second billet (en plus des premiers 16$ US pour accéder au 86e étage, soit 30$ US au total) permettent tout de même de s’éloigner de la foule et d’observer la ville dans le calme, mais depuis l’intérieur, tout en voyant de près la structure métallique de cette pointe de l’édifice, juste en-dessous de l’immense antenne radio.

Alors, au bout du compte: Empire State ou Top of the Rock? Et bien, l’Empire State pour l’audioguide, mais le Top of the Rock pour l’ambiance, le confort et la vue.

Empire State Building
Tél. : 1.877.NYCVIEW (1-877-692-8439)
www.esbnyc.com
Billets : 16 $ US (86e étage) +14 $ US (102e) Audioguide: 6 $ US
Ouvert tous les jours de l’année de 8h à minuit.

Top of the Rock
Tél. : 1-877-NYC-ROCK (1-877-692-7625)
www.topoftherocknyc.com
Billets : 17,50 $ US
Ouvert tous les jours de l’année de 8h à minuit.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur