Le nouveau spectacle du Cirque du Soleil sera présenté à Toronto au mois d’août et après le succès rencontré à Québec il y a fort à parier que la Ville Reine se laissera séduire par la magie spéciale de Totem.
Pour ce spectacle, le metteur en scène, nul autre que Robert Lepage, est allé chercher dans les entrailles du Canada le chanteur principal du show, Christian Laveau, ou Sondakwa (aigle en huron), huron-wendate du nord de Québec. Très rapidement assuré que Totem ne serait pas un amoncellement de clichés sur les Amérindiens, Christian Laveau a foncé, tout en respectant la mémoire des siens. L’Express l’a rencontré à Toronto, où Christian se sent accompagné par la mémoire de ses ancêtres, originaires de la baie Georgienne. Il a déjà hâte de jouer sous le chapiteau, proche du lac Ontario, mot huron signifiant eaux scintillantes.
Comédien formé à Montréal dans un programme promouvant la formation autochtone, Christian Laveau a été repéré par Robert Lepage lorsque celui-ci est venu assister à un spectacle à Wendate.
«Il m’a vu chanter et jouer du tambour et m’a demandé de participer au Cirque du Soleil. J’ai eu un peu peur au début, mais finalement ils m’ont fait signer un contrat de deux ans! Je suis très chanceux.»
La raison pour laquelle Christian a accepté l’offre vient beaucoup du fait que Robert Lepage et Guy Laliberté lui ont assuré leur volonté de ne pas tomber dans les clichés sur les autochtones.