Béatrice Martin aka Cœur de Pirate fêtera ses 23 ans cet automne et compte déjà des millions d’admirateurs dans le monde. Il y a quatre ans, elle sortait son premier disque intitulé Cœur de Pirate, sans aucune attente sinon celle de se faire plaisir. Depuis, elle en a vendu près de 200 000 exemplaires jouit d’une grande notoriété en Amérique du Nord comme en Europe. De petite fille solitaire, elle est aujourd’hui devenue la coqueluche de nombreux admirateurs grâce à une voix touchante et des chansons qui restent dans la tête. Si elle connaît bien Toronto, elle n’y a joué qu’une seule fois, au Dakota Tavern, et se fera un plaisir de revoir ses fans torontois ce vendredi à 21h30, sur la scène principale d’Harbourfront.
Aujourd’hui en préparation de son très attendu deuxième album, la chanteuse québécoise présentera aux Torontois le spectacle de son premier disque, avec peut-être quelques surprises… Depuis la sortie de Coeur de Pirate en 2008, Béatrice Martin a grandi, mais ne rechigne pas à continuer de jouer les chansons qui l’ont fait connaître, Comme des enfants, par exemple.
«Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de concert donc revivre ces chansons-là sur scène c’est spécial. C’est sûr que je ne les interprète pas de la même manière, j’ai vachement grandi, et les chansons grandissent avec moi», indique la pianiste en entrevue à L’Express.
Depuis ses débuts au Québec, elle a déjà gagné le prix de l’Adisq Révélation de l’année et celui de la meilleure chanson de l’année, en 2010, aux Victoires de la musique françaises. Elle a aussi été nominée au Juno du meilleur album francophone de l’année en 2009. Et dire qu’elle a failli arrêter le piano pour cause de ras-le-bol!
Dans le feu de l’action de son ascension fulgurante, Cœur de Pirate fonce et accepte tous les projets qui lui sont proposés. Elle ne se rend pas compte de la célébrité qu’elle est en train de gagner et réalise uniquement deux ans plus tard qu’elle fait maintenant partie des vedettes de la chanson francophone.