Les destinations estivales des Québécois

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/06/2011 par Paul-François Sylvestre

Chaque année, les Guides de voyage Ulysse dresse un palmarès des destinations préférées des Québécois pour l’été, et ce sur la base des ventes de guides de cartes dans leurs librairies ainsi que sur le site web www.guidesulysse.com. Malgré la vigueur de notre dollar, le Québec réussit à regagner la première place! Puis ce sont les destinations américaines.

De la randonnée pédestre dans Charlevoix aux Îles-de-la-Madeleine, de la fabuleuse ville de Québec au «tour du monde» à Montréal, le Québec sait plaire aux visiteurs. Certains Québécois ont probablement décidé de limiter les dépenses en carburant et de profiter de toutes les découvertes à faire à proximité.

Mais les vacanciers québécois n’en délaissent pas pour autant leurs voisins du Sud. Les destinations américaines ont encore une fois la cote cet été: le Nord-Est des États-Unis, toujours très prisé des familles avec ses magnifiques plages, figure en deuxième place. La magie du Sud-Ouest américain, au troisième rang, continue aussi d’opérer.

Comme l’an passé, l’Europe occupe une place de choix dans le palmarès. Le Royaume-Uni fait une progression spectaculaire, se hissant au sixième rang; peut-être y va-t-on avant les Jeux de 2012? Barcelone et la Catalogne dépassent cette année la Provence et la Côte d’Azur: plus les Québécois découvrent cette région, plus ils en reviennent enchantés… ce qui fait boule de neige!

Publicité

Parmi les destinations «soleil», seul le Costa Rica apparaît au palmarès des 30 destinations préférées des Québécois pour l’été 2011 (il figure en 29e position).
Voici les dix destinations préférées des Québécois pour cet été:

Le Québec
Le Nord-Est des États-Unis
Le Sud-Ouest des États-Unis
L’Italie du Nord
Le Sud-Est des États-Unis
Le Royaume-Uni
Paris
Barcelone et Catalogne
La Provence et Côte d’Azur
La France

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur