Auteure de Marraine et de Carnet de bord, deux romans qui ont remporté le prix Littérature éclairée du Nord en 2009 et 2010, Hélène Koscielniak a récemment mis le cap de son imaginaire vers le Bénin en architecturant toute une intrigue autour de l’obésité et du don de soi. Sa toute dernière création s’intitule Contrepoids et met en scène une galerie de personnages truculents, mais aussi vulnérables, sensibles et généreux.
Tout commence à Toronto où la compagnie aérienne SurfAir bat de l’aile. Comment mousser les ventes? C’est Tony Miller qui trouve la solution. Ce cadre s’appelle en réalité Antonin Meunier, mais comme «on ne va pas loin avec un tel patronyme à Toronto», il a changé son nom. La solution de Miller consiste à jouer sur la carte de la fibre humanitaire.
Il combine les téléréalités américaines The Biggest Looser qui portent sur la perte de poids et The Amazing Race qui traite de l’expérience des voyages et du contact avec les sociétés locales. SurfAir offrira donc des voyages d’amaigrissement au Bénin.
Les candidats retenus travailleront bénévolement pour Mission Maisons, un organisme de coopération internationale qui construit des logements pour des gens démunis. Dépenses caloriques, alimentation plus saine et don de soi seront à l’honneur. De là l’image du marteau et de la fourchette sur la couverture.
Huit participants sont choisis et un médecin à la retraite les accompagne dans une aventure qui ne sera pas de tout repos, car la réalité pèse de tout son poids sur ces voyageurs. Les rencontres dans le village Koudura délivrent et enivrent, perturbent et apeurent.