Ce titre reprend les derniers mots de l’excellente biographie qu’Isabelle Werck a consacrée à Gustav Mahler «pour les anniversaires 2010-2011». En effet, en cette année 2011, le monde musical célèbre le 100e anniversaire de son décès, après avoir célébré en 2010 le 150e anniversaire de sa naissance.
Un musicien est né
«Une vocation sûre dans un univers complexe», tel est le titre du premier chapitre de la biographie d’Isabelle Werck, Gustav Mahler, Paris, bleu nuit éditeur, 176 p. Et c’est ainsi que se caractérisent les débuts de Gustav Malher.
Né le 7 juillet 1860 à Kalischt en Bohême, il est le deuxième des quatorze enfants de Bernhard, détenteur d’un atelier-café-épicerie, et de Marie Mahler, fille d’un marchand de savons. Huit de ses frères mourront en bas âge. La famille déménage pour s’établir à Iglau, entre Vienne et Prague.
Le comportement du père crée un climat familial délétère, d’où Gustav s’évade par la rêverie et la musique. «Même pendant mon enfance, la musique était pour moi quelque chose qui me soulevait…»