Toronto-sur-le-Lac: faites connaître votre préférence

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/05/2006 par Claude Bergeron

Des 38 projets soumis lors du concours international tenu cet hiver pour l’aménagement du port devant le centre de la ville, cinq ont été retenus pour la sélection finale dont le résultat sera annoncé le 31 mai. Ces projets sont présentement exposés en divers endroits et le public est invité à faire connaître celui qu’il juge le meilleur. Influencera-t-on le jury composé d’architectes et d’urbanistes de Toronto, Montréal et New York ainsi que du cinéaste Atom Egoyan?

Depuis la rue Parliament à l’est jusqu’à l’endroit appelé Western Gap à l’ouest de la rue Bathurst, le territoire à aménager s’étire sur une distance de 3,5 kilomètres. Les concurrents devaient, entre autres exigences, former tout le long de cette étendue une promenade continue en bordure du lac, assurer le prolongement du sentier Martin Goodman et améliorer la rue Queen’s Quay. Les endroits où celle-ci voisine avec les bassins de l’ancien port devaient faire l’objet d’une attention particulière.

Ces stipulations et les conditions du site ont sûrement contribué à générer des propositions qui partagent un bon nombre d’aspects communs. Tous les projets réservent aux loisirs et à la détente l’espace compris entre les rues Yonge et Bathurst.

On ne s’étonne pas non plus que les contacts avec l’eau aient constitué une préoccupation majeure, souvent même excessive. Tous proposent des quais et des jetées qui s’avancent profondément dans le lac, certains se terminant par des constructions de plusieurs étages à quelques centaines de mètres du rivage. Un projet prévoit même la formation d’une île en partie occupée par des édifices culturels et des immeubles plurifonctionnels. S’ils avaient su avec quelle lenteur les Torontois aménagent les multiples terrains vagues qui défigurent le port et bien d’autres lieux où il presse d’accroître la densité d’occupation, ces architectes ne se seraient pas égarés dans des propositions mieux adaptées à la baie de Tokyo qu’au port de Toronto.

Dans tous les projets aussi, Queen’s Quay bénéficie de l’apport bienfaisant de verdure. Elle est bordée d’arbres et les tramways circulent sur un tapis vert. Les automobiles voient leur place réduite souvent à une seule voie dans chaque direction au bénéfice des trottoirs et des voies cyclables du sentier Martin Goodman.

Publicité

Il faudra surveiller la réaction des services de sécurité maintenant que pompiers, policiers et ambulanciers ont perdu leur place. À des degrés divers, tous les projets cherchent à renforcer le lien entre le lac et la ville.

Les bassins qui jalonnent la rive sont le lieu où ce lien s’articule par le biais de constructions distinctives abritant des activités génératrices d’animation. Les architectes torontois du Toit Allsopp Hillier et leur associé West 8 de Rotterdam sont toutefois les seuls à remplacer l’autoroute Gardiner par un boulevard urbain. Leur projet est le plus réfléchi de tous. Ils ont voulu donner une saveur canadienne à l’aménagement du port, proposant jusqu’à un gigantesque bassin de nénuphars dont le contour en forme de feuille d’érable procure une promenade au milieu de l’eau en face du bassin York.

Leur projet comporte un si grand nombre de propositions qu’il risque de dépasser sinon les ambitions du moins les moyens du promoteur.

La firme britannique Foster and Partners, avec l’Atelier Dreiseitl d’Allemagne, formule elle aussi des propositions intéressantes. Les trois «lanternes» en forme de goutte d’eau ou de voilier ajoutent une connotation poétique et donneront une cohésion à une silhouette urbaine qui n’en a pas tout à fait. En plus de prolonger la ville vers le lac, Foster et son équipe proposent aussi que des canaux bordés d’arbres remontent le long d’artères majeures jusqu’au centre-ville.

Ces architectes soumettent en outre une solution astucieuse à l’obstacle que crée l’autoroute. Une transformation graduelle commencerait par inverser sa position par rapport à celle du boulevard -Lakeshore qui, avec son aménagement paysager, occuperait le sommet du monticule. Quant à l’autoroute située au niveau du sol, elle serait progressivement encadrée par des murs flanqués de remblais.

Publicité

Cette solution, moins coûteuse qu’une démolition et un tunnel souterrain, permettrait des traitements paysagers variés. Il ne serait peut-être pas nécessaire non plus d’enfermer entièrement l’autoroute dans un tunnel étanche et uniforme.

Bien sûr, une telle transformation risque de créer un obstacle semblable à un rempart entre la ville et le lac, mais cet effet pourrait être amoindri et même exploité à des fins pittoresques à la condition qu’on prévoie des mesures dès maintenant.

Les projets sont exposés aux endroits suivants: BCE Place, Harbourfront Centre, Eaton Centre, Sherway Gardens, Fairview Mall et Scarborough Town Centre. On peut voter sur place.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur