Des 38 projets soumis lors du concours international tenu cet hiver pour l’aménagement du port devant le centre de la ville, cinq ont été retenus pour la sélection finale dont le résultat sera annoncé le 31 mai. Ces projets sont présentement exposés en divers endroits et le public est invité à faire connaître celui qu’il juge le meilleur. Influencera-t-on le jury composé d’architectes et d’urbanistes de Toronto, Montréal et New York ainsi que du cinéaste Atom Egoyan?
Depuis la rue Parliament à l’est jusqu’à l’endroit appelé Western Gap à l’ouest de la rue Bathurst, le territoire à aménager s’étire sur une distance de 3,5 kilomètres. Les concurrents devaient, entre autres exigences, former tout le long de cette étendue une promenade continue en bordure du lac, assurer le prolongement du sentier Martin Goodman et améliorer la rue Queen’s Quay. Les endroits où celle-ci voisine avec les bassins de l’ancien port devaient faire l’objet d’une attention particulière.
Ces stipulations et les conditions du site ont sûrement contribué à générer des propositions qui partagent un bon nombre d’aspects communs. Tous les projets réservent aux loisirs et à la détente l’espace compris entre les rues Yonge et Bathurst.
On ne s’étonne pas non plus que les contacts avec l’eau aient constitué une préoccupation majeure, souvent même excessive. Tous proposent des quais et des jetées qui s’avancent profondément dans le lac, certains se terminant par des constructions de plusieurs étages à quelques centaines de mètres du rivage. Un projet prévoit même la formation d’une île en partie occupée par des édifices culturels et des immeubles plurifonctionnels. S’ils avaient su avec quelle lenteur les Torontois aménagent les multiples terrains vagues qui défigurent le port et bien d’autres lieux où il presse d’accroître la densité d’occupation, ces architectes ne se seraient pas égarés dans des propositions mieux adaptées à la baie de Tokyo qu’au port de Toronto.
Dans tous les projets aussi, Queen’s Quay bénéficie de l’apport bienfaisant de verdure. Elle est bordée d’arbres et les tramways circulent sur un tapis vert. Les automobiles voient leur place réduite souvent à une seule voie dans chaque direction au bénéfice des trottoirs et des voies cyclables du sentier Martin Goodman.