«Notre projet était d’arriver à une rencontre musicale entre les polyphonies corses, le répertoire de musique iranienne et la musique du Moyen-âge en Europe». C’est ainsi que le montréalais Kiya Tabassian, membre de l’ensemble Constantinople, qui a contacté l’ensemble polyphonique Barbara Furtuna, décrit la musique que vous pourrez entendre les 1 et 2 avril au Centre Trinity St Paul à Toronto.
Ce cocktail unique en son genre a été crée il y a deux ans et demi à l’initiative du groupe Constantinople.
Et si cela ne semble pas évident pour tout le monde, il y a bel et bien un lien entre polyphonie Corse et musique iranienne, comme l’explique Kiya Tabassian, lui-même originaire d’Iran.
«Il s’agissait de faire un retour sur la musique modale qui provient du Moyen-Orient. L’origine de la polyphonie corse est aussi modale, on a donc cherché à retrouver l’expression musicale qui est le fond commun entre la musique du Moyen-Orient et la musique corse.»
Kiya Tabassian explique avoir toujours été fasciné par les polyphonies de tradition orale, impressionné par la force des polyphonies improvisées, ce qui lui a donné envie de faire un projet avec un ensemble polyphonique.