L’orchestre d’hommes-orchestres de retour à Toronto: un cirque musical

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/02/2011 par Vincent Muller

«Le concept d’orchestre d’hommes-orchestres, c’est l’idée qu’on touche à tout, mais qu’on n’excelle pas vraiment dans quelque chose», expliquait Bruno Bouchard, porte-parole du groupe, en entretien avec L’Express. Originaire de la Ville de Québec, cet orchestre revient à Toronto pour deux concerts au Theatre Center, sur Queen Street West, les 2 et 5 mars prochains. Une occasion rêvée de redécouvrir le répertoire de Tom Waits d’une manière bien particulière.

Située quelque part entre cirque, théâtre et musique, la prestation de ces quatre génies loufoques ne laissera personne insensible.

En effet, les quatre membres du groupe, Bruno Bouchard, Jasmin Cloutier, Simon Douin et Simon Elmaleh, apportent une touche bien personnelle au répertoire du célèbre auteur-compositeur, musicien, chanteur et réalisateur américain Tom Waits.

Loin de se contenter de simples instruments traditionnels, le groupe utilise prêt de 100 objets du quotidien et instruments «faits maison», avec lesquels ils produisent des sons inédits, délivrant une prestation spectaculaire aussi bien acoustiquement que visuellement.

Entremêlés dans un bric-à-brac composé, notamment d’un escabeau, de cuillères, de valises, de chaussures, de gants de boxe, de ciseaux, d’une scie musicale et de quelques «vrais» instruments tels une guitare, un harmonica, un banjo ou une basse électrique, le groupe ne produit jamais deux fois la même prestation.

Publicité

«On a une règle du jeu sur scène, on fait la même musique, mais la façon de jouer est différente selon les évènements. Le spectacle est basé sur l’idée du moment présent, sur l’action», explique Bruno Bouchard.

«C’est un spectacle passe-partout, il s’intègre dans des théâtres qui sont plutôt des espaces chics, en cabaret, dans la rue, pour un festival, on le fait à toutes les sauces, c’est une particularité de notre travail», continue-t-il.

«Au théâtre, les gens ont plus accès au détail, en cabaret c’est une autre dynamique où les gens s’approprient plus l’événement, ils peuvent réagir, bouger, c’est un focus différent, mais assez intense. Ça fait que certaines personnes viennent voir le spectacle deux fois et vivent quelque chose de différent, même s’il s’agit de la même interprétation.»

Si les membres du groupe sont touche-à-tout au sein de l’Orchestre et maîtrisent chacun aussi bien le marteau, que la scie à bois ou la valise, «chacun de son côté a sa passion, sa vocation de base: guitariste jazz, acoustique, art visuel et théâtre».

Pour l’instant, le groupe n’a pas encore fait d’enregistrement, le spectacle étant avant tout conçu pour la scène, cependant vidéos ou expositions sont des projets auxquels pensent les membres du groupe.

Publicité

Mercredi 2 mars et samedi 5 mars à 19h30, au Theatre Centre, 1087 rue Queen Ouest. 416 538 0988.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur