Après l’information (RDI) et les arts (ARTV), Radio-Canada vise la science. Connue à l’interne sous le nom de SENS — pour Santé, environnement, nature et science – cette chaîne spécialisée pourrait prendre les ondes dès l’hiver 2011.
Il s’agit toutefois de science prise au sens large: la nouvelle chaîne tablera avant tout sur la curiosité, l’exploration et la vie pratique! «L’esprit de l’émission Découverte reflète bien ce que l’on veut, mais il y aura beaucoup d’émissions et de documentaires sur la l’environnement, les animaux et la santé, sous l’angle pratique et donc proche des gens», résume Sylvain Lafrance, le vice-président des services français de Radio-Canada.
Le feu vert devrait être donné par le CRTC dans les prochaines semaines.
En attendant, la direction travaille à sa programmation. Découverte, La Semaine Verte, y figureront sans doute et surtout de nombreuses acquisitions – «de la BBC et des principaux joueurs mondiaux du domaine», dit M. Lafrance.
«Il y aura peu de reprises de la Première chaîne», assure M. Lafrance — après tout, RDI diffuse déjà des reprises de Découverte et de La Semaine Verte. «Nous allons privilégier la production originale et les acquisitions.»