Le couple, dans ses amours, ses travers et sa jalousie est une entité difficile à décrypter. Chaque couple a sa propre manière d’appréhender la vie à deux, voire parfois à plus! Le prochain cabaret-chanson de l’Alliance française de Toronto abordera le thème de l’intimité du couple, intitulé Chansons sur l’oreiller.
Dominique Denis, directeur artistique des cabarets-chanson a réuni pour ce nouveau spectacle Sophie Perceval et Mitch Smolkin, accompagnés au piano par Denis Schingh.
Après avoir choisi le thème du spectacle, il a fallu sélectionner les chansons, et forcément en supprimer certaines au fur et à mesure.
«On est parti de 50 chansons. C’était difficile d’éliminer les chansons d’amour que l’on aimait bien. Mais certaines ne collaient pas à l’intimité», explique Sophie Perceval, une habituée des cabarets-chanson. Les deux complices ont cherché à montrer ce qu’était la vie à deux en insistant sur la question «C’est quoi partager sa vie avec quelqu’un?»
Les paroles des chansons passées entre les mailles du filet de la sélection sont plus fortes les unes que les autres, de Léonard Cohen à Jacques Brel pour un inédit Ne me quitte pas.
«Ce qui est beau c’est que c’est vrai, c’est intense», dit Sophie Perceval. «Le français est une langue d’émotion», poursuit Mitch Smolkin.