Un cabaret chanson dans l’intimité du couple

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/02/2011 par Guillaume Garcia

Le couple, dans ses amours, ses travers et sa jalousie est une entité difficile à décrypter. Chaque couple a sa propre manière d’appréhender la vie à deux, voire parfois à plus! Le prochain cabaret-chanson de l’Alliance française de Toronto abordera le thème de l’intimité du couple, intitulé Chansons sur l’oreiller.

Dominique Denis, directeur artistique des cabarets-chanson a réuni pour ce nouveau spectacle Sophie Perceval et Mitch Smolkin, accompagnés au piano par Denis Schingh.

Après avoir choisi le thème du spectacle, il a fallu sélectionner les chansons, et forcément en supprimer certaines au fur et à mesure.

«On est parti de 50 chansons. C’était difficile d’éliminer les chansons d’amour que l’on aimait bien. Mais certaines ne collaient pas à l’intimité», explique Sophie Perceval, une habituée des cabarets-chanson. Les deux complices ont cherché à montrer ce qu’était la vie à deux en insistant sur la question «C’est quoi partager sa vie avec quelqu’un?»

Les paroles des chansons passées entre les mailles du filet de la sélection sont plus fortes les unes que les autres, de Léonard Cohen à Jacques Brel pour un inédit Ne me quitte pas.

«Ce qui est beau c’est que c’est vrai, c’est intense», dit Sophie Perceval. «Le français est une langue d’émotion», poursuit Mitch Smolkin.

Publicité

Toutes les chansons réunies, le long du fil thématique de la nuit, explorent les différentes facettes de l’amour. Et le choix d’ancrer le spectacle autour d’un lit confère encore plus de poids aux textes d’amour. Le lit. Qui sera notre berceau avant d’être témoin de joyeuses expériences et qui finira, peut-être, par être notre tombeau.

Le lit nous suit, nous poursuit dans notre intimité la plus profonde. Les textes des chansons sont relativement noirs, mais l’homme ne cherche-t-il pas toujours à voir le mauvais côté des choses?

«C’est certain qu’en sortant du spectacle, tu n’as pas le choix de parler à ta blonde», s’amuse Dominique Denis. Espérons que le public ne se pose tout de même pas trop de questions existentielles après le spectacle!

Chansons sur l’oreiller, vendredi 11 février 2011 à 19h30 à l’AFT. Tarif: 12$, gratuit pour les membres et les étudiants de l’AFT.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur