Le premier roman de Jean-Baptiste Mubalutila Mbizi peint le portrait d’un professeur de géographie à Kinshasa. Cela ne saurait trop surprendre, car l’auteur est né en République démocratique du Congo et il détient un doctorat en géographie et écologie tropicales. Intitulé Tila ou la persévérance d’un intellectuel africain, son roman est centré sur la lutte contre la corruption… et contre les tentations!
Tila est le nom du professeur de géographie. C’est un idéaliste dont la devise pourrait être: «Tout travail constant trouve sa récompense.»
Il croit fermement qu’on peut tout critiquer, sauf le travail bien fait. Nouvel enseignant au lycée Taga, il est affecté à deux classes de terminale.
Les locaux sont à l’image du pays, c’est-à-dire dans un état de délabrement très avancé: persiennes cassées, chaises défoncées, tables bancales, bureau du prof «tenant debout malgré l’action dévorante des insectes».
Cela n’empêche pas Tila de figurer parmi les personnes qui embrassent les valeurs citoyennes: honnêteté, droiture d’esprit, générosité.