Les morts font vendre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/11/2010 par Gabriel Racle

Chaque année, les éditeurs profitent d’événements marquants de l’année en cours, anniversaire de la naissance ou de la mort de personnalités célèbres, découvertes, faits historiques, expositions, pour publier quelques ouvrages qui permettent aux lecteurs que le sujet intéresse d’approfondir leurs connaissances ou de suivre le fil de l’actualité.

Questions internationales

C’est le titre d’une revue élégamment présentée paraissant tous les deux mois, pour tenir compte du fait que l’actualité internationale a un impact croissant sur notre quotidien. Elle propose des mises en perspective, des synthèses et des analyses qui offrent des clés de compréhension pour les grands thèmes de l’actualité internationale. Sa présentation est agréable et pédagogique: les articles sont enrichis par des encadrés, des glossaires, des chronologies, et illustrés par de nombreuses cartes et photographies.

Les sujets abordés dans le dossier principal sont des plus variés: L’Occident en débat, Le sport dans la mondialisation, L’art dans la mondialisation, Le golfe persique, Internet, Le Brésil (ces trois sujets à paraître). Bref, tout un programme de lecture sur des sujets actuels.

Albert Camus

En 2010, on commémorait le 50e anniversaire du décès de ce célèbre écrivain, dont le succès ne décroît pas. À cette occasion, les éditions Robert Laffont ont publié un ouvrage très original, le Dictionnaire Albert Camus, 975 p., un répertoire complet et détaillé des œuvres de Camus et des travaux qui les accompagnent.

Publicité

«Albert Camus est des écrivains français du XXe siècle, celui dont l’audience est la plus universelle. La postérité lui a été plus favorable que le furent ses contemporains. Sa fortune est peut-être plus grande encore à l’étranger qu’en France», écrit J. Guérin dans l’Introduction.

Cet ouvrage a pour ambition de fournir un état actuel des connaissances disponibles sur l’œuvre d’Albert Camus. Il permet de mieux saisir l’importance de l’œuvre et de la pensée de l’écrivain, qui fut tout à la fois romancier, dramaturge, essayiste, journaliste visionnaire. Classés par ordre alphabétique, tous les thèmes, personnages, réactions sont présentés: Ironie suit Ionesco, Existentialisme précède Express, etc. De quoi enrichir la documentation des bibliothèques et les connaissances des nombreux amoureux de Camus.
Et les fossiles?

Ils constituent bien un sujet permanent d’actualité, avec toujours de nouvelles découvertes. Que peuvent nous dire ces restes d’animaux et de plantes conservés dans les roches de l’écorce terrestre ? Un petit livre, Que nous racontent les fossiles? Éditions Le Pommier, 64 p., apporte des réponses aux questions que l’on se pose sur le monde: Les fossiles racontent l’histoire de la Terre, l’histoire des êtres vivants, l’évolution des espèces.

Un livre pour tous, jeunes et moins jeunes, pour suivre et comprendre l’importance des découvertes qui se font et nous précisent le déroulement de la vie depuis des milliards d’années.

Frédéric Chopin

Un petit livre consacré à Chopin est le bienvenu en cette année qui lui est consacrée. On n’a pas toujours le loisir de se plonger dans une longue biographie, si intéressante soit-elle. C’est l’avantage des ouvrages de la collection Classica, des Éditions Actes Sud, qui ont fait paraître, sous la plume d’Alain Duault, Frédéric Chopin, 160 p., petit format, ce qui n’enlève rien à la qualité de l’ouvrage.

Publicité

L’auteur prend position contre «les clichés qui en ont fait un bibelot d’inanité sonore, un musicien pour jeunes filles en fleur», et nous fait suivre «les degrés de sa vie, les chemins de son apprentissage, les détours de ce qu’il fait comme homme et comme artiste», et c’est ce qui donne un caractère novateur au déroulement de cette biographie.

À le suivre au cours de son enfance, de son adolescence, sur la route de Paris ou dans l’intimité de George Sand, on découvre des aspects peu connus de l’homme. Ses commentaires lors d’une visite à Londres valent d’être cités, car on les a oubliés.

«Que de choses énormes! Des urinoirs grandioses où il n’y a pourtant pas la place de faire pipi. Mai les Anglaises, mais les chevaux, mais les palaces, les voitures, la richesse, le luxe, mais le décor et les arbres, mais tout à commencer par le savon pour finir par les rasoirs, tout ici est extraordinaire et pourtant uniforme, tout est bien élevé, tout est lavé, et pourtant noir comme un cul de gentilhomme!»

Un livre à lire, dont voici la conclusion: «Reste sa musique, deux cent vingt-cinq œuvres – à écouter.» Une bonne façon de terminer l’Année Chopin.

Rivalités vénitiennes

À l’occasion d’une exposition, le Musée du Louvre a publié le catalogue de l’exposition, 480 p., 360 illustrations, mais aussi un album de 50 pages: Titien, Tintoret, Véronèse – Rivalités à Venise, Éditions Musée du Louvre et Hazan, grand format, 45 illustrations en couleur et souvent en pleine page, qui présente un aperçu des thèmes sur lesquels s’affrontaient ces grands maîtres. Faute d’avoir vu l’exposition, on peut apprécier les textes et les tableaux de ce superbe album.

Auteur

  • Gabriel Racle

    Trente années de collaboration avec L'Express. Spécialisé en communication, psychocommunication, suggestologie, suggestopédie, rythmes biologiques, littérature française et domaine artistique. Auteur de très nombreux articles et d'une vingtaine de livres dont le dernier, «Des héros et leurs épopées», date de décembre 2015.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur