Wigup, la nouvelle télé sur internet

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/11/2010 par l-express.ca

Wigup.tv, un canal de type 2.0 destiné aux jeunes de 9 à 14 ans, a fait officiellement son entrée sur la toile. Cette plateforme vise à stimuler l’inspiration, la créativité et l’action des jeunes, afin qu’ils soient enthousiastes face à leur apprentissage et puissent mieux se découvrir. Le site comporte de l’information sur des sujets variés tels que le sport, la culture, les arts et les services sociaux, Wigup se veut être le mentor numérique interactif pour les jeunes.

À l’heure actuelle, les réseaux sociaux, les jeux en ligne, les sites de partage de vidéos et les téléphones mobiles sont très populaires et font partie intégrante de la vie de nos enfants.

«Les jeunes sont plus informés que jamais, a déclaré Mark Chatel (photo ci-dessus, lors du lancement), visionnaire et président-fondateur du projet lors du lancement de Wigup.tv. Ils cherchent leur autonomie et leur identité et le font au moyen de nouveaux modes de communication, d’amitié et de jeux.»

«C’était un rêve pour moi de mettre en place un portail qui donnerait la possibilité aux enfants d’élargir leurs horizons, a ajouté M. Chatel. Je souhaite que Wigup les motivera à aller plus loin dans leur développement personnel et leur permettra de trouver leur voie.»

Inspirer et motiver les jeunes
dans leur développement

Le décrochage scolaire des jeunes Canadiens a atteint un sommet ces dernières années. L’école ne suffit plus toujours à stimuler, ni à soutenir les jeunes dans leur quête de la découverte de leur mission de vie et de carrière.

Publicité

C’est à une étape très importante de leur développement, soit lors du passage de l’enfance à l’adolescence, que Wigup intervient dans la vie des jeunes pour les aider à découvrir progressivement leur raison d’être dans la vie.
Madeleine Meilleur était présente lors du lancement de la nouvelle plateforme le 5 novembre dernier à Ottawa.

«Je suis heureuse que cette somme permette le développement d’un canal Web interactif bilingue qui encouragera les jeunes de 9 à 14 ans à s’engager dans leur collectivité et à en apprendre davantage sur des sujets tels que les arts, la culture, les sports et l’environnement», a affirmé la ministre des Services sociaux et communautaires et ministre déléguée aux Affaires francophones.

Ce nouveau site internet offrira au marché scolaire et au grand public des contenus inspirants qui stimulent la créativité et l’imaginaire des enfants, comporte cinq pavillons thématiques:

Le pavillon humanitaire regroupe des contenus de nature humanitaire reliés à la coopération internationale dans les pays en voie de développement.

Le pavillon sport présente des contenus reliés au développement de la culture du sport amateur. Cette section promeut les facteurs de développement humain et met en vedette des athlètes inspirants pour qui le sport est un élément de leur équilibre personnel.

Publicité

Le pavillon aventure offre des contenus reliés à des aventures exceptionnelles vécues par des personnalités qui s’y sont consacrées entièrement et sont devenues des sources d’inspiration.

Le pavillon entrepreneurs regroupe des contenus reliés au développement entrepreneurial des jeunes, les encourageant à initier des idées novatrices d’affaires.

Finalement, le pavillon «nouvelles» est une salle de nouvelles interactives dans laquelle on retrouve des articles écrits pour les jeunes de 9 à 14 ans sur des sujets variés tels que l’actualité, les sciences, les sports, l’environnement, l’éducation, la géographie, etc. Les nouvelles sont présentées de manière simple et amusante sous forme de courts textes, de jeux-questionnaires et d’anecdotes, dans le but d’informer, de divertir et de piquer la curiosité des jeunes.

Des pavillons au sujet de l’environnement, de la santé et des arts feront également leur entrée sous peu sur le site.

L’accès à la communauté Wigup est à la base un service gratuit et les internautes peuvent accéder librement au contenu de base du site. Pour visiter le site:www.wigup.tv

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur