Ah! Le bonheur de vous retrouver! Je croyais que mes deux petites semaines additionnelles de congé allaient passer inaperçues, mais ce ne fut pas le cas. Deux courriels de lecteurs assidus m’ont rappelé à l’ordre. Avant même l’éditeur ou le rédacteur en chef de ce journal!
Je vous avoue bien humblement que ma tête était ailleurs ces dernières semaines. Vous ai-je déjà parlé de ma passion pour le théâtre? J’ai un vague souvenir d’avoir consacré une chronique à la langue française telle qu’on la retrouve dans les œuvres de Molière mais je crois que ça se limitait à ça.
Tout ça pour dire que ces dernières semaines, je suis monté sur les planches pour une production théâtrale, à Trois-Rivières. Un très beau rôle, exigeant à souhait, mais combien savoureux.
Un metteur en scène a fait un superbe cadeau au comédien amateur que je suis en me faisant jouer Hector, un professeur excentrique, dans La leçon d’histoire, version française de The History Boys. Alors les deux semaines de représentations m’ont tenu occupé. Mais qu’à cela ne tienne, je suis heureux de reprendre du service dans ces pages. Et je n’allais certes pas déroger à ce qui est maintenant devenu une tradition: commencer la saison en parlant de dictionnaires! Le Larousse et le Robert étant les favoris du public, je ferai comme par les années passées: une petite chronique pour chacun.
Le Petit Larousse 2011 est disponible depuis plusieurs semaines déjà et j’ai eu le temps de le feuilleter et de constater, toujours avec le même plaisir, sa célèbre capacité de se renouveler.