Coup de cœur francophone 2010

Comédie musicale, Soul Funk et poésie d’Acadie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/10/2010 par Annik Chalifour

Le Centre francophone a lancé sa saison culturelle, jeudi 30 septembre, à la galerie Céline-Allard. «Une programmation qui se poursuit sous le signe de la diversité artistique tant sur la scène qu’à la galerie», d’annoncer Sophie Bernier, coordonnatrice du volet culturel du CFT.

«La mission du volet culturel est d’offrir au public torontois des événements culturels francophones de qualité tout en contribuant au rayonnement des artistes franco-ontariens d’ici et d’ailleurs», a rappelé Ngalala Kalanda, directrice des services établissement, accueil et culturel.

La saison débutera chaleureusement sous une ambiance à l’antillaise avec l’artiste Sara Rénélik, auteure-compositrice-interprète, danseuse et chorégraphe.

Femme des Antilles dotée d’une grande aisance musicale, Sara Rénélik peut évoluer tant dans l’espace du Folk Racine que du Soul Funk. Son spectacle sera offert au C’est What Pub/Restaurant, 76 rue Front, samedi 6 novembre à 20h. Puis le vent tourne vers l’Acadie où l’on retrouvera Danny Boudreau avec son spectacle Légendes, dont les chansons inspirées des poètes et chansonniers de sa région natale transporteront l’auditoire au cœur de la culture acadienne. Un rendez-vous à la Music Gallery, 197 rue John, vendredi 12 novembre à 20h.

En première partie, Marie-Philippe Bergeron, auteure-compositrice-interprète originaire de Petit-Rocher au Nouveau-Brunswick, racontera sa vie au quotidien sous des airs empreints d’émotions et d’humour. Une artiste à découvrir!

Publicité

Irrésistibles Chiclettes

Nathalie Nadon, Geneviève Cholette et Julie Kim, le trio attachant des Chiclettes, interpréteront un tout nouveau spectacle de style cabaret avec une mise en scène originale alliant le chant et la danse, vendredi 26 novembre, à la Music Gallery à 20h.

Ce spectacle représente la première d’une tournée provinciale que les Chiclettes entreprendront dans le cadre du prix Coup de foudre 2010 qui leur a été décerné par Réseau Ontario lors de Contact ontarois en janvier dernier.

Les trois chanteuses feront le tour des diffuseurs culturels à travers l’Ontario français en offrant leur comédie musicale dans nombre de centres communautaires. La tournée inclura également des ateliers en milieu scolaire.

Voici le thème de l’histoire: Huguette, Simone et Vivie quittent Wawa pour aller tenter leur chance à New York!

Un spectacle irrésistible sur la femme dans toute sa splendeur qui vous en mettra plein la vue tout en vous faisant rire et pleurer à la fois.

Publicité

Artiste ventriloque

À l’approche de la période des Fêtes, la ventriloque Lise Maurais présentera un spectacle gratuit pour toute la famille intitulé L’esprit de Noël. Une mise en scène hilarante qui mettra en vedette Père Noël et ses compagnons à travers l’art de la marionnette.

Depuis plus d’une quinzaine d’années, la Québécoise Lise Maurais se donne la réplique en faisant vivre des marionnettes grâce à ses techniques de manipulation tout à fait au point.

L’esprit de Noël, présenté en collaboration avec la Bibliothèque publique de Toronto, sera offert à la succursale S. Walter Stewart, 170 avenue Memorial Park (métro Coxwell), dès 11h.

Cinéma africain

Pour célébrer le Mois de l’Histoire des Noirs, le CFT offrira, en collaboration avec Cinéfranco, le visionnement de deux films au cinéma de l’ONF, 150 rue John, samedi 19 février: Le ballon d’or à 14h (public jeunesse) et Aide-toi, le ciel t’aidera à 20h (public adulte). Le ballon d’or, un classique du cinéma africain, une production France/Guinée pour toute la famille, raconte la grande aventure d’un garçon de 12 ans pour qui le foot est toute sa vie.

Aide-toi, le ciel t’aidera, une production française de 2008, illustre l’histoire d’une mère d’origine africaine pour qui, le jour où elle marie sa fille, le ciel lui tombe sur la tête…

Publicité

Pour conclure le Mois des Noirs, le CFT proposera sa soirée annuelle d’un repas typiquement africain et antillais, accompagné cette année de musique et danse avec le groupe Akwaba d’origine ivoirienne, samedi 26 février, à la salle de banquet de la cathédrale macédo-bulgare, 237 rue Sackville.

D’autres événements culturels à ne pas manquer seront offerts en 2011 dans le cadre de la semaine de la francophonie du 17 au 26 mars dont le spectacle d’André Thériault et les chansons des fonds de terroir.

Arts visuels

De septembre 2010 à mars 2011, nombre d’artistes visuels exposeront leurs œuvres à la galerie Céline-Allard dont le sculpteur Bastien Martel (octobre 2010), la peintre Solange Vaillancourt (novembre 2010), les élèves artistes du Collège français (janvier 2011) et le peintre Frantz Jean-Baptiste (février 2011).

Billetterie

Pour se procurer des billets pour assister aux spectacles Coup de Cœur, on peut le faire par téléphone (416-203-1220), en personne au 20 avenue Lower Spadina ou 22 rue College ou sur place le soir du spectacle. Les élèves du secondaire, sur présentation de leur carte étudiante, peuvent se procurer un billet à 5$ ainsi que les membres de l’Alliance française.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur