Aller voir les baleines depuis la ville de Québec? C’est possible depuis cet été avec une nouvelle croisière d’une journée Québec-Charlevoix. À l’arrivée, le navire croise au large de Tadoussac pour observer les baleines. Et en prime, une nuit au Manoir Richelieu, avec buffets compris le soir et le lendemain matin, pour un forfait des Croisières AML qui vise à renouer avec la tradition des «bateaux blancs». Cette nouveauté prolonge la classique croisière Montréal-Québec, la veille, permettant un forfait complet Montréal-Québec-Charlevoix de deux jours.
Lors de la croisière Québec-Charlevoix, l’observation des baleines et la nuit au Manoir sont la cerise sur le gâteau, car la navigation depuis la Vieille Capitale vaut à elle seule le coup, tant les paysages du bas du fleuve sont aussi superbes que variés.
Cette, ou ces deux croisières permettent ainsi de découvrir ce fleuve majestueux (trop souvent ignoré depuis l’autoroute, voire maudit dans les embouteillages pour passer les ponts urbains): le Saint-Laurent, porte du continent pour les découvreurs de la Nouvelle-France et voie maritime nourricière, épine dorsale de tout un pays avant la voie ferrée.
Le voyageur descend ainsi le fleuve avec le courant et remonte aux sources de l’histoire du pays, en parcourant en sens inverse le trajet qu’empruntèrent les premiers explorateurs arrivés de l’Atlantique: les Cartier, Champlain et bien d’autres ensuite.
Au départ de Québec
L’intimité des abords de l’île d’Orléans, longée lentement au petit matin, fait vite place à la vaste étendue bleutée du golfe, qui s’élargit progressivement. (Le golfe débute officiellement à partir de Québec, où l’eau commence à devenir salée.)