Repères et repaires à Sudbury

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/08/2010 par Benoit Legault

La fin de l’été approche. Si on n’a pas réalisé d’excellents projets de voyage, on peut se reprendre au début de l’automne, comme je l’ai fait l’an dernier. Je suis allé à Sudbury et c’était magnifique; les lacs, la forêt, le dépaysement total.

Je ne sais pas exactement pourquoi, mais quand on pense à Sudbury, on pense toujours à un endroit qui est loin, difficilement accessible. Pourtant, le chef-lieu du Proche-Nord ontarien n’est qu’à 388 km de Toronto. On y est en 4 heures d’une belle route, qui est presque partout une belle autoroute relativement peu achalandée.

Il est vrai qu’une fois rendu, le dépaysement est énorme. C’est peut-être pourquoi on a l’impression que c’est si loin. Quoiqu’il en soit, de très nombreux Torontois ne sont jamais allés à Sudbury. Voici un précis de ce qu’ils manquent. Les autres verront l’ampleur de ce qu’ils n’ont pas encore vu.

Science Nord

Science Nord est la plus grande attraction touristique du Nord ontarien, et pour cause. C’est, à mon avis, le musée scientifique le plus intéressant au Canada.

La jeune équipe muséale de Science Nord est extrêmement dynamique et innovatrice. De plus, la situation du bâtiment, carrément ancré dans le roc du bouclier canadien, lui donne un aspect physique unique et inoubliable.

Publicité

Je mets au défi n’importe quel petit malin d’aller voir les expositions et films de Science Nord et d’en ressortir en disant qu’il n’a pas appris plein de choses sur des sujets pourtant présentés en long et en large dans les médias.

L’exposition sur l’ADN est proprement fascinante; quel éclairant exemple de vulgarisation scientifique! Le nouveau planétarium numérique est aussi à ne pas manquer. Et il faut donner à Science Nord de bonnes notes langagières: l’édifice est parfaitement bilingue.

Terre dynamique

Malgré un marketing dithyrambique, Terre dynamique n’a pas à mon avis le punch attractif de Science Nord. Mais d’autres journalistes touristiques ont écrit le contraire; c’est une question de goût je suppose.

Les expositions de Terre dynamique me semblent moins adroites que celles de Science Nord, mais elles demeurent intéressantes et de bon niveau. Terre dynamique est le site du fameux Big Nickel (de 9 mètres de haut), ce «Gros Cinq Cennes» qui forme la signature visuelle de la ville.

Le clou de la visite est une descente dans un puits de sept étages de profondeur au fond d’une galerie souterraine. C’est un aperçu du plus grand complexe minier au monde. Imaginez, le sous-sol de la région est sillonné par 5000 km de galeries minières! C’est un gruyère de galeries qui, mises bout à bout, iraient jusqu’à Vancouver…

Publicité

Vie urbaine et culturelle

Le Grand Sudbury compte 160 000 habitants; bien assez pour permettre une Terre dynamique, d’autant plus que Sudbury est le chef-lieu du Nord et des trois pôles culturels franco-ontariens majeurs avec Toronto et Ottawa.

Tout Franco-Ontarien qui se respecte est donc curieux de voir une pièce dans le studio moderne du Théâtre du Nouvel-Ontario. Il voudra poursuivre sa tournée – que dis-je, ce pèlerinage! – au Centre franco-ontarien de folklore.

Il y a aussi la Galerie du Nouvel-Ontario, les spectacles de La Slague et, si on est à Sudbury au bon moment, le Salon du Livre du Grand Sudbury (en mai) et La Nuit sur l’Étang (en mars). Quand on habite l’Ontario français, tous ces noms sont comme des mythes qu’on brûle de découvrir.

Orchestre et Cinéfest

Hors du giron strictement francophone, la Galerie d’art de Sudbury, le Sudbury Theatre Centre, Artists on Elgin et l’Orchestre symphonique de Sudbury présentent d’alléchantes propositions culturelles.

Le Cinéfest de Sudbury est un des cinq plus grands festivals de films au Canada; il a lieu cette année du 18 au 26 septembre. Le Tour des arts de Sudbury le suit de près les 25 et 26 septembre, les artistes et artisans de la ville ouvrent alors leurs portes aux visiteurs.

Publicité

Multitude de lacs

Une expérience inoubliable mais méconnue est une ballade d’hydravion Beaver au-dessus de Sudbury. La ville est littéralement criblée d’une multitude de lacs, et on admire le résultat de plantation de quelques 12 millions d’arbres depuis deux décennies.

C’est particulièrement magnifique durant l’éclosion des couleurs d’automne. (Essayé et recommandé: Sudbury Aviation à Azilda, 705-983-4255, sudburyaviation.on.ca).

Hockey junior majeur

Voir du hockey junior majeur à Sudbury est vraiment spécial, c’est une expérience typiquement canadienne. L’hiver, les Wolves de Sudbury jouent dans une vieille aréna en forme de grange, comme dans le bon vieux temps, et un gros loup empaillé traverse l’aréna par un fil à chaque fois que les locaux marquent un but. Une expérience vraiment boréale !

En route, ne pas manquer de s’arrêter au parc provincial de la Rivière des Français (French River), un cours d’eau magnifique qui fait partie intégrante de notre patrimoine à la fois culturel et naturel. C’est à 60 km au sud de Sudbury. Le nouveau centre d’accueil et d’interprétation est proche de la route 69.

Hébergement essayé et recommandé: Days Inn Sudbury au 117 rue Elm, 705-674-7517, daysinnsudbury.com. L’hôtel est à deux pas de l’animation du centre-ville, comme du bar Laughing Bhudda (un favori des francophones) et du Simon’s Gallery Grill, un «restaurant-galerie d’art» magnifique.

Publicité

J’ai aussi entendu de très bons commentaires sur le gîte Artisan Upstairs, à proximité du centre.

La Librairie du Nouvel-Ontario

Ne manquez pas de bouquiner à la Librairie du Nouvel-Ontario, au centre-ville, qui est fort agréable avec son café intégré.

Le sympathique ouvrage La Ville Invisible, Regards Perdus sur Sudbury (Marina Lafrance et ses amis écrivains, Éditions Prise de Parole) jette des regards incisifs sur le patrimoine bâti et l’âme de la ville.
Infos: www.sudburytourism.ca
1-866-451-8525

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur