Rédacteur en chef d’encyclopédies aux Éditions Québec Amérique, Stéphane Batigne a récemment publié un savoureux petit guide qui permet de voir la place qu’occupe le Canada dans des domaines tour à tour sérieux, passionnants, révoltants et amusants. Intitulé Les (autres) meilleurs pays du monde: 50 palmarès mondiaux où le Canada n’est pas (toujours) le premier, ce livre se consulte aisément et donne lieu à des exclamations telles que: Ah, oui? Je ne l’aurais pas cru! Pas étonnant!
On sait que, après la Russie, le Canada est le pays qui jouit de la plus grande superficie. On sait que l’espérance de vie au Canada est de 79 ans, comparativement à 81 ans au Japon. On sait que le Canada est le pays qui compte le plus grand nombre de joueurs ayant évolué dans la Ligne nationale de hockey en 2003-2004, soit 616 comparativement à 176 aux États-Unis, 79 en République tchèque et 66 en Russie. On sait que le Canada ne compte pas beaucoup de femmes au Parlement, soit 21% comparativement à 34% en Belgique, 37% en Finlande, 45% en Suède et 48% au Rwanda.
D’autres données sont moins connues. En voici quelques-unes tirées des palmarès de ce que l’auteur appelle «les ligues majeures», c’est-à-dire les classements où le Canada figure parmi les 10 ou 12 premiers.
Comme on peut si attendre, le Canada est un des pays qui détient un nombre considérable de kilomètres de frontière, soit 8 893 (cela le place au 9e rang, après des pays tels que la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde, les États-Unis, le Kazakhstan, le Congo et l’Argentine).
Pas étonnant, non plus, de constater que le Canada se classe parmi les 10 premiers pays ayant la plus faible densité de population, soit trois habitants par kilomètre carré; cela le place au 9e rang, derrière la Mongolie, la Namibie, l’Australie, le Suriname, la Mau-ritanie, l’Islande, le Botswana et la Libye. Au niveau de l’indice de développement humain, tel qu’établi par les Nations Unies, le Canada arrive au 4e rang, derrière la Norvège, la Suède et l’Australie.