On ne rit pas assez!

Ateliers santé avec le Centre de Services de Santé de Peel Halton

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/08/2010 par Annik Chalifour

Le Centre de services de santé Peel et Halton (CSSPH) en collaboration avec le Carrefour interculturel francophone de la région de Halton (CIFH) a offert deux ateliers gratuits intitulés «Pourquoi l’accès à des services de santé en français» et «Le mieux-être par le rire», mercredi 28 juillet, à la salle des Chevaliers de Colomb à Oakville. Gabriel Osson, spécialiste en formation, en était l’animateur. Ces ateliers s’inscrivaient dans le projet d’information et de sensibilisation initié par le CSSPH, auprès de la communauté francophone de la région de Peel et Halton.

Près d’une trentaine de francophones de Peel Halton ont assisté aux ateliers de mercredi dernier où le rire était mis en vedette grâce à la savante animation de Gabriel Osson.

«Il y a deux ans, j’ai eu l’occasion d’assister à un atelier sur les bienfaits du rire au Québec. J’ai alors pensé qu’il serait fort intéressant de reprendre cette initiative en Ontario», de commenter Gabriel.

L’animateur a donc développé le matériel de formation à partir de lectures et recherches qui l’ont mené à offrir deux ateliers sur le rire et la santé dans le cadre du projet de sensibilisation du CSSPH.

Plusieurs récentes recherches démontrent les effets positifs du rire sur la santé.

Publicité

«Entre autres, le médecin et guru Madan Kataria, d’origine indienne, a noté que ses patients de meilleure humeur souffraient moins ou réduisaient l’utilisation de médicaments antidouleur», a cité Gabriel.

«Selon le psychiatre William Fry, une minute de rire équivaut à 20 minutes de rame et selon le neurologue Henri Rubinstein, à 45 minutes de relaxation!»

Thérapie par le rire

L’atelier était conçu sous la forme d’activités vouées à créer le rire à travers des simulations de situations, incluant des exercices du visage pour réchauffer les muscles faciaux.

«Il faut idéalement se placer dans une situation d’humour qui nous forcera à rire. Le rire crée un massage intérieur salutaire à tous les organes, qui, par exemple, oxygène le cerveau et affecte positivement le système cardio-vasculaire», a expliqué le spécialiste en formation.

«Dans le monde d’aujourd’hui, on ne rit presque plus. Alors que prendre le temps de rire au quotidien est essentiel à la santé physique et mentale de l’humain. On n’a pas besoin d’être en groupe pour rire, on peut le faire seul devant son miroir», a déclaré l’animateur.

Publicité

Gabriel a de plus référé à l’expérience du journaliste américain Norman Cousins qui s’est guéri au cours des années 1970 d’une maladie chronique dégénérative par le rire.

Cousins estime que le fait d’avoir eu des fous rires en regardant des films comiques lui a permis de supporter les fortes douleurs qui nécessitaient jusqu’alors un traitement morphinique.

Avis aux intéressés, Gabriel Osson planifie de mettre sur pied un Club du rire dans la région torontoise.

Région bilingue

Peel-Halton fait officiellement partie des 25 régions désignées bilingues en Ontario, puisqu’au moins 30 735 francophones résident dans la région.

Selon les données de juin 2010 de l’Office des affaires francophones, 10 135 francophones résident dans Halton et 20 600 dans Peel. Ces chiffres sont basés sur les données statistiques de 2006 et la nouvelle définition inclusive de francophone.

Publicité

Dans ce contexte, Gabriel a également offert un atelier d’information axé sur les droits des francophones en matière de santé, la Loi sur les services en français, les régions désignées et pourquoi les francophones doivent-ils réclamer des services en français.

Mohamed Ghaleb, du bureau du Commissaire aux services en français, a été invité à renseigner l’auditoire sur le rôle du bureau et le traitement des plaintes.

Organisme émergent

Les ateliers de mercredi dernier concluaient la première phase du projet d’information et de sensibilisation du CSSPH réalisé en collaboration avec le CIPH.

Créé en mars 2010, le CIPH, se voue à développer les relations interculturelles francophones pour promouvoir le français et ses cultures dans la région de Peel-Halton.

Ciblant les jeunes, les aînés et les nouveaux immigrants, le CIPH fait partie des organismes communautaires francophones émergents avec lequel le CSSPH désire collaborer.

Publicité

«Il est essentiel de travailler en partenariat avec les organismes du milieu pour favoriser l’implication communautaire en matière de services de santé en français», a réitéré Guylaine Jaeger, directrice des projets du CSSPH.

Presque 40 ateliers

Depuis février dernier, le CSSPH a organisé avec succès 39 ateliers de promotion de la santé auprès des écoles de nos deux Conseils scolaires et de la communauté francophone desservie par le RLISS de Mississauga et Halton qui a financé le projet.

«À travers ces ateliers d’information, le CSSPH a poursuivi son mandat d’engagement des francophones vis-à-vis de la prise en charge de leur santé et de leur mobilisation pour la mise en œuvre de services de santé en français qui répondent à leurs besoins», a soutenu Mme Jaeger.

Les ateliers offerts dans les écoles portaient sur le thème de l’alimentation saine, tandis que ceux destinés à la population adulte étaient axés sur la santé mentale.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur