La présidente du Festival Kompa Zouk Ontario (FKZO), Marie Jennyne Mayard, a déclaré l’ouverture officielle de la première édition du Festival créole des Antilles françaises, mercredi 21 juillet au Centre Novotel, en compagnie d’Alan Cavé, parrain de l’événement. D’origine haïtienne et basé à New York, Alan Cavé est chanteur, auteur et compositeur de Zouk de réputation internationale.
Le coup d’envoi du FKZO a marqué le début d’une semaine de festivités célébrant la culture créole du 21 juillet au 1er août à Toronto.
Le festival aspire à introduire chacune des îles créoles antillaises annuellement dont Dominique, la Guadeloupe, Martinique, Saint-Vincent et les Grenadines, Sainte-Lucie. Cette année, Haïti est mise en vedette.
Événements gratuits
On nous propose une exposition d’art haïtien intitulée Haïti chante et danse encore à la galerie Céline-Allard jusqu’à la fin juillet et une journée du film créole à l’Office National du Film, vendredi 30 juillet.
Un grand concert en plein air, accompagné de cuisine créole et d’activités pour les enfants, sera également offert au Metro Hall Square, dimanche 1er août.