Construire vite… et mal

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/07/2010 par Vincent Muller

«En Amérique du Nord, on privilégie l’utilisation de matériaux et de techniques de construction rapides et bon marché, souvent au détriment de la qualité de la construction», expliquait l’architecte torontois Drew Sinclair lors d’un entretien accordé à L’Express.

Ayant obtenu en 2008 le Prix de Rome en Architecture pour les professionnels émergents, ce jeune architecte a bénéficié d’une bourse pour partir en Europe étudier plusieurs projets d’architecture et effectuer un stage dans une firme reconnue.

Il a ainsi séjourné aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède et en Allemagne. Cette expérience lui permet notamment de comparer la façon dont les architectes et entrepreneurs travaillent sur ces deux continents.

«Ici les constructions doivent être rapides et peu coûteuses. On construit avant tout pour les promoteurs, pas pour les gens. Il est possible de construire un immeuble de deux étages en trois mois. C’est la principale différence entre Canada et États-Unis et l’Europe, l’objectif a toujours été rapidité et profit», explique Drew Sinclair.

Maisons surchauffées et surclimatisées

D’après l’architecte, c’est pour cette raison que la plupart des pavillons ont une structure de bois (recouverte de briques rouges) et que l’on ne prend pas vraiment en compte les questions d’économie d’énergie, mais plutôt le style de la construction.

Publicité

«On a toujours surchauffé et surclimatisé les maisons ici. C’est aussi un peu parce qu’on a des ressources beaucoup plus importantes qu’en Europe.»

En Europe, on utilise davantage la maçonnerie et les matériaux lourds, explique-t-il. «L’utilisation de parpaings est meilleure au point de vue isolation, on retient la chaleur plus longtemps en hiver et on garde mieux le bâtiment au frais en été. Ici, trouver quelqu’un qui sait monter un mur en parpaings correctement est presque impossible», prétend Drew Sinclair.

Il considère également l’utilisation de volets pour se préserver des fortes températures comme une bonne solution, mais évoque l’importance de prendre en compte l’orientation des bâtiments et de construire de façon à ce que les baies vitrées ne soient pas exposées directement au soleil.

Architectes et urbanistes ne se parlent pas

Une autre différence fondamentale entre Europe et Amérique du Nord est la façon dont est régi le développement urbain: «Architectes et urbanistes travaillent ensemble en Europe. Ici les règles de planification urbaine et le design ne sont pas associés. Il y a des directives pour le design urbain, mais ce n’est pas quelque chose de statutaire, donc on fait à peu près ce qu’on veut».

«Il y a beaucoup plus de règles en Europe qui empêchent certains types de constructions, comme les gratte-ciels par exemple. Donc on accorde plus d’attention aux constructions, à l’économie d’énergie. Avec toutes ces règles, on pourrait penser que c’est plus difficile d’exercer là-bas, mais en réalité il est plus facile d’innover.»

Publicité

Clientèle informée

L’architecte considère également que la clientèle est mieux informée en Europe sur la qualité des constructions et que par conséquent les promoteurs doivent s’adapter et combiner les attentes de cette clientèle plus exigeante et la rentabilité.

«Si la clientèle ici était mieux informée, on aurait sûrement plus de bâtiments de bonne qualité, peut-être plus chers à la construction, mais plus avantageux sur le long terme. Ici les gens veulent ce qui se fait de mieux dans beaucoup de domaines, notamment le domaine technologique, mais quand ils veulent une maison ils prêtent uniquement attention au style et restent sur le style victorien. Certains pensent même que la présence d’une maison de type contemporain dans un quartier peut dévaluer les prix des maisons voisines…»

Quoi qu’il en soit, Drew Sinclair reste optimiste et explique que de plus en plus de gens dans la région de Toronto cherchent à innover et à investir dans des constructions plus élaborées et originales.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur