«En Amérique du Nord, on privilégie l’utilisation de matériaux et de techniques de construction rapides et bon marché, souvent au détriment de la qualité de la construction», expliquait l’architecte torontois Drew Sinclair lors d’un entretien accordé à L’Express.
Ayant obtenu en 2008 le Prix de Rome en Architecture pour les professionnels émergents, ce jeune architecte a bénéficié d’une bourse pour partir en Europe étudier plusieurs projets d’architecture et effectuer un stage dans une firme reconnue.
Il a ainsi séjourné aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède et en Allemagne. Cette expérience lui permet notamment de comparer la façon dont les architectes et entrepreneurs travaillent sur ces deux continents.
«Ici les constructions doivent être rapides et peu coûteuses. On construit avant tout pour les promoteurs, pas pour les gens. Il est possible de construire un immeuble de deux étages en trois mois. C’est la principale différence entre Canada et États-Unis et l’Europe, l’objectif a toujours été rapidité et profit», explique Drew Sinclair.
Maisons surchauffées et surclimatisées
D’après l’architecte, c’est pour cette raison que la plupart des pavillons ont une structure de bois (recouverte de briques rouges) et que l’on ne prend pas vraiment en compte les questions d’économie d’énergie, mais plutôt le style de la construction.