Volets: pour rester au frais sans surconsommation d’énergie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/07/2010 par Vincent Muller

Avec plus de 30 degrés et des températures ressenties dépassant les 40 degrés, la semaine qui vient sera probablement l’une des plus chaudes de l’année. Les climatisations tourneront évidemment à plein régime dans les appartements, condos et maisons torontoises.

En hiver il est toujours agréable d’avoir de grandes baies vitrées qui permettent, si le soleil est au rendez-vous, de réchauffer les habitations. Ainsi, même si la température frôle en réalité les moins 20 degrés, à l’intérieur on se sent presque en été… tant que l’on n’ouvre pas les fenêtres.

Mais en été, c’est une autre histoire. Comme l’ont remarqué la plupart des immigrants venus d’Europe, le concept de volet est quasiment inconnu ici.

Les nouveaux bâtiments n’en possèdent pas et le style des constructions les plus anciennes est plutôt inspiré de ce qui se fait en Angleterre où, là non plus, on ne trouve pas de volets.

Étant donné le nombre d’heures d’ensoleillement peu important, la pluviométrie élevée et des températures peu élevées en été, on comprend aisément que les Anglais n’aient pas besoin de volets.

Publicité

Mais à Toronto avec des températures généralement élevées en été, les constructeurs pourraient s’inspirer de ce qui se fait en Europe du Sud et intégrer des volets dans leurs constructions.

Il est effectivement d’usage en Espagne, dans le Sud de la France, en Italie ou en Grèce de tout simplement fermer les volets en été durant les heures chaudes de la journée afin d’empêcher la chaleur d’entrer, et d’ouvrir en soirée pour laisser rentrer l’air frais.

Ceux qui ont voyagé dans ces pays ont d’ailleurs probablement remarqué que les climatisations sont très peu utilisées (elles le sont surtout dans les bureaux et les magasins) sans pour autant que l’intérieur des habitations ne ressemble à un four.

Ici, on continue de construire des condos avec de larges surfaces vitrées à l’intérieur desquels personne ne pourrait survivre plus de 5 minutes en été sans climatisation.

Bien sûr, on peut toujours ajouter des rideaux, ce que tout le monde fait, mais les rideaux n’empêchent pas le soleil de taper sur les vitres et de réchauffer les habitations.

Publicité

Faut-il attendre que l’électricité soit hors de prix pour que les architectes commencent enfin à adapter les nouvelles constructions au climat afin de réaliser des économies d’énergie?

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur