Le Ballet national du Canada a tenu la 5e édition de son Gala MAD HOT au Four Seasons Centre for the Performing Arts, mardi 8 juin. L’événement mondain a permis au Ballet national de recueillir 1 million $ en vue d’appuyer les oeuvres artistiques de la compagnie. Cette année, le fameux Gala rendait hommage au splendide répertoire du ballet russe.
Au programme de la soirée figuraient cinq oeuvres remarquables dont Musings du chorégraphe James Kudelka sur la musique de Mozart; Diamonds, une section de Jewels de George Balanchine sur Tchaïkovski; un extrait de As Above, So Below de Mark Godden sur Beethoven; un extrait de Polyphonia de Christopher Wheeldon sur György Ligeti; Acte 1 pas de deux d’Onegin tiré du roman d’Alexandre Pouchkine, de John Cranko sur la musique de Stolze initialement composée par Tchaïkovsky. Le ballet Onegin sera à l’affiche du 19 au 25 juin.
L’auditoire a particulièment salué les interprétations de la danseuse Xiao Nan Yu (Musings) et des couples danseurs Sonia Rodriguez et Piotr Stanczyk (As above, So below), Bridgett Zehr et Patrick Lavoie (Polyphonia), Greta Hodgkinson et Guillaume Côté (Onegin).
Trois danseurs francophones faisaient partie de la brillante distribution: Étienne Lavigne (Musings), Patrick Lavoie (Polyphonia), Guillaume Côté (Onegin). Sonia Rodriguez, une des danseuses principales du Ballet national, célébrait mardi 8 juin, 20 ans de carrière artistique.