TFO poursuit sa contribution au rayonnement de la langue française en faisant un don de 500 copies du documentaire exclusif… Là où le nombre le justifie, à la Fondation franco-ontarienne pour remercier les donateurs au Fonds Jean-Robert-Gauthier.
Lors d’un évènement qui avait lieu sur la Colline du Parlement – l’endroit même où Jean-Robert Gauthier tenait de nombreux débats sur les droits des francophones – de nombreuses personnalités de la communauté francophone se sont réunies pour assister à la remise officielle de ce don, faite par Claudette Paquin, directrice générale de TFO.
Jean-Robert Gauthier, l’un des plus grands militants pour la cause des Franco-Ontariens, s’est éteint le 10 décembre 2009, à l’âge de 80 ans. Ardent défenseur du dossier des langues officielles, récipiendaire de l’Ordre du Canada, ancien député et sénateur; il a consacré la grande partie de sa vie professionnelle à défendre les droits des francophones à l’extérieur du Québec.
Ce documentaire de TFO par Mireille Allaire, relate les faits d’armes et les moments forts de sa vie et nous fait découvrir un homme attachant, amoureux de la nature, époux et père, grand-père de cinq petits-enfants, politicien et militant des droits des minorités francophones.