La troupe de théâtre communautaire franco-torontoise, Les Indisciplinés de Toronto, ont offert leur 2e spectacle intitulé Si c’est pas toi, c’est moide Sylvie Lemay dans la salle de théâtre de la bibliothèque Palmerston (Bloor ouest et Palmerston) du 28 au 30 mai. Très applaudie par plus de 250 spectateurs, la comédie était interprétée par six comédiens avec une première mise en scène de Gaëlle Essoo. George Osson en était le maître de cérémonie.
De retour des pays scandinaves, Louis arrive chez sa sœur Élyse le jour du vingt-et-unième anniversaire de mariage de celle-ci avec Bruno, qui a oublié l’événement. Passionné d’ethnologie, Louis a ramené un vase magique issu des peuples Vikings. Le vase étrange perturbe la vie d’Élyse et Bruno, lorsqu’un «transfert d’âmes» accidentel se produit entre la soeur et son frère. Élyse et Louis deviennent prisonniers du corps de l’autre.
Ils font appel à une experte, Gertrude, ethnologue suédoise, pour renverser le processus. En attendant, ils s’arment de patience et mènent la vie de l’autre à l’insu de tous, car si la chose se sait, selon Gertrude, la magie ne pourra plus s’opérer dans l’autre sens!
Depuis la fin des années 1990, l’écriture de Sylvie Lamay, auteure et comédienne du Québec, a su toucher divers publics. Lemay a été dialoguiste, touché à l’adaptation de livret musical, écrit des textes pour enfants et aussi créé une quinzaine de pièces pour le Théâtre Parminou.
Bien que la signature de Lemay est empreinte d’humour, pour elle, l’humour, c’est du sérieux!