La ville de Québec à l’honneur à fête du vin à Bordeaux

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/06/2010 par Charles-Antoine Rouyer

La ville de Bordeaux vibrera aux couleurs du fleurdelisé cette année. La Saint Jean-Baptiste sera même célébrée par un grand spectacle en soirée sur la place des Quinconces, la plus grande place d’Europe.

La Ville de Québec est en effet l’invitée d’honneur de la 7e Fête du vin de Bordeaux (24-27 juin). La vieille capitale aura donc le privilège d’ouvrir le bal le 24 juin prochain, en la personne de son Maire Régis Labeaume.

Une grande soirée «Carte blanche» à Québec célèbrera la Fête nationale québécoise dans la ville jumelle de Québec depuis 1962.

Le spectacle gratuit proposera un hommage à Luc Plamondon par la relève musicale québécoise, incarnée par Jonathan Roy, Mlle Fizz, Clio et le groupe de jazz The Lost Fingers. Diane Tell et Natasha St-Pier sont également annoncées.

Avant cette grande fête en plein air, le chef québécois François Blais (Relais et Château l’Auberge Saint-Antoine de Québec) officiera aux côtés de quatre chefs étoilés bordelais pour un grand dîner de lancement, «Passions Étoilées» 
(2 000 $ la table de 8-10 convives).

Publicité

Pendant toute la durée de la Fête du vin, un grand pavillon aux couleurs de Québec trônera sur les quais de Bordeaux et proposera diverses expositions et animations originales.

Un vol spécial de Air Transat acheminera le maire Labeaume et la délégation québécoise (du 22 au 30 juin, 350 places, complet).

La Fête du vin de Bordeaux est un événement grand public bisannuel (en alternance avec le salon international du vin Vinexpo).

Le cœur de la Fête du vin est la Route des vins, soit plus de 2 Km de kiosques de propriétaires, négociants et appellations, le long des quais au bord de la Garonne.

Un «Pass dégustation» (15 €, environ 20 $) donne droit à 12 dégustations différentes. Parallèlement, le «Pass Vignobles» propose différentes excursions à l’extérieur de la ville dans divers châteaux (65 à 
120 $ selon les destinations). L’École du vin de Bordeaux offrira des cours d’initiation à la dégustation.

Publicité

La Fête du vin est évidemment aussi la fête de la gastronomie. Divers kiosques gourmands permettent de déguster les spécialités régionales (foie gras, huîtres, jambon du Pays basque). Plusieurs chefs étoilés bordelais animeront des Ateliers du goût.

En soirée, un son et lumière sur la somptueuse façade de la Place de la Bourse illustrera la création du monde (et du vin!).

Chaque soir, un feu d’artifice conclura les célébrations (23h30 à minuit), célébrant successivement les couleurs des vins de Bordeaux (rouge Margaux, blanc Entre-deux-Mers, rosé Clairet et jaune Sauternes.)

Renseignements: www.bordeauxfetelevin.com.www.bordeauxfetelevin.com Note: Air Transat assure un Montréal-Bordeaux deux fois/semaine de mai à octobre. Bordeaux est à trois heures de Paris en TGV via la gare Roissy-CDG.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur