Vous serez charmé par la rue Saint-Paul de la ville de Québec où les boutiques d’antiquités, galeries d’art et les cafés invitent à la flânerie, quelque soit la saison. Constituée de plusieurs maisons classées historiques, la rue Saint-Paul, située dans la basse-ville, fait face au marché du Vieux-Port à proximité du bassin Louise et de sa marina.
Si vous avez le goût de vous évader vers un lieu d’atmosphère le temps d’une fin de semaine, la rue Saint-Paul et ses alentours vous régaleront. Commencez par vous installer à l’hôtel Le Saint-Paul (229 rue Saint-Paul), aménagé dans un ancien bâtiment du XIXe siècle qui a pignon sur rue parmi les antiquaires de la rue Saint-Paul.
Le site vous séduira par son cachet unique regorgeant de monuments historiques dont la Maison George-Larouche, ancien cabaret Chez Gérard, la Maison Anne-Hamilton, maison-magasin de type urbain érigée en 1864, la Maison Jean-Étienne-Jayac datant de 1865, la Maison Benjamin-Tremain, résidence urbaine de trois étages de 1820, la Maison Mercier, maison-magasin initialement bâtie en 1727.
Des années 1800 au XIXe siècle
Le périple au sein du quartier des antiquaires de Québec démarre à deux pas de l’hôtel sur la rue Saint-Paul, où nombre d’entre eux se sont installés depuis le début des années 1970. L’ensemble des boutiques propose des objets de collection datant des années 1800 jusqu’au XIXe siècle.
La Maison Dambourgès, nommée d’après un marchand français qui s’est illustré en tant que colonel de milice dans les années 1790, se spécialise dans la vente et l’achat de meubles de pin québécois datant du XIXe siècle: la maison a beaucoup à faire découvrir aux collectionneurs.