Chez les antiquaires du Vieux-Québec

Retour en douce aux années 1800

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/05/2010 par Annik Chalifour

Vous serez charmé par la rue Saint-Paul de la ville de Québec où les boutiques d’antiquités, galeries d’art et les cafés invitent à la flânerie, quelque soit la saison. Constituée de plusieurs maisons classées historiques, la rue Saint-Paul, située dans la basse-ville, fait face au marché du Vieux-Port à proximité du bassin Louise et de sa marina.

Si vous avez le goût de vous évader vers un lieu d’atmosphère le temps d’une fin de semaine, la rue Saint-Paul et ses alentours vous régaleront. Commencez par vous installer à l’hôtel Le Saint-Paul (229 rue Saint-Paul), aménagé dans un ancien bâtiment du XIXe siècle qui a pignon sur rue parmi les antiquaires de la rue Saint-Paul.

Le site vous séduira par son cachet unique regorgeant de monuments historiques dont la Maison George-Larouche, ancien cabaret Chez Gérard, la Maison Anne-Hamilton, maison-magasin de type urbain érigée en 1864, la Maison Jean-Étienne-Jayac datant de 1865, la Maison Benjamin-Tremain, résidence urbaine de trois étages de 1820, la Maison Mercier, maison-magasin initialement bâtie en 1727.

Des années 1800 au XIXe siècle

Le périple au sein du quartier des antiquaires de Québec démarre à deux pas de l’hôtel sur la rue Saint-Paul, où nombre d’entre eux se sont installés depuis le début des années 1970. L’ensemble des boutiques propose des objets de collection datant des années 1800 jusqu’au XIXe siècle.

La Maison Dambourgès, nommée d’après un marchand français qui s’est illustré en tant que colonel de milice dans les années 1790, se spécialise dans la vente et l’achat de meubles de pin québécois datant du XIXe siècle: la maison a beaucoup à faire découvrir aux collectionneurs.

Publicité

Les amateurs pourront y trouver des armoires, des objets d’art populaire ou religieux, des bancs, des chaises, des buffets, des commodes, des coffres, des lampes et de nombreux autres objets authentiques. On y trouve également de la création design, par laquelle on assemble différents types de verres: on les peint pour en faire des abat-jour ou des tableaux très colorés.

Lampes Tiffany et objets d’art populaire

Les collectionneurs de lampes anciennes se délecteront au Rendez-vous du Collectionneur qui achète et vend nombre de lampes et multiples objets de collection, puis chez Antiquités Zaor, tenu par Louis Zaor, où l’on dénombre une variété de bijoux, bustes et bibelots ainsi que des antiquités québécoises, canadiennes et d’ailleurs dont tout un assortiment de meubles de différentes époques.

Le magasin Aux Mémoires présente un large éventail de meubles de style, d’objets d’art populaire, une diversité de lampes ainsi que de l’argenterie.

Il y a aussi Machin Chouette, où les anciennes boîtes à beurre se métamorphosent en tabourets, un métier à tisser coiffé d’un plateau en une table de réfectoire et des anciennes pochettes de disques de vinyle en supports à CD.

Une petite poussette rouge, vestige des années 50, est accrochée à la devanture, à côté de vieilles plaques d’immatriculation et coffres aux trésors qui invitent les passants à entrer admirer les objets désuets qui reprennent vie.

Publicité

Galeries d’art et gastronomie

Plusieurs galeries d’art garnissent le quartier dont la Galerie Perreault, qui expose nombre d’artistes québécois de réputation, non loin du restaurant connu Le Poisson d’Avril, qui offre des moules à volonté et d’autres délices de la mer dans une ambiance décontractée.

Il y a aussi le Mistral qui, par son charme et ses plats ensoleillés, nous emmène jusque dans le midi de la France et Les Cafés du soleil, avec sa variété de cafés exotiques provenant des quatre coins du monde, où l’on s’attable pour un déjeuner ou un goûter dans un coin sympathique à l’intérieur ou en terrasse à l’été.

Au 95 rue Saint-Paul, le Buffet de l’antiquaire offre d’excellents déjeuners peu chers toute la journée. Le menu du midi comprend un choix de plats typiques issus de la tradition québécoise: pâté chinois, ragoût de boulettes, qui donnent le goût de se retremper dans l’atmosphère du Vieux-Québec.

Les incontournables du Vieux-Québec

La rue Saint-Paul mène aussi les visiteurs vers les multiples attraits du Vieux-Québec dont, entre autres, le musée de la Civilisation, la Place Royale, le quartier du Petit-Champlain et le fameux quartier Saint-Roch, l’un des plus anciens faubourgs ouvriers devenu le quartier branché du centre-ville, où se côtoient les professionnels de la nouvelle technologie, commerçants, étudiants, résidants, artistes et artisans.

Bien que l’art et l’histoire tiennent une place de premier plan dans le croissant du Vieux-Port, c’est définitivement dans ses artères qu’on y retrouve quelques-unes des meilleures tables de Québec, de la fine cuisine française aux spécialités du terroir.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur