Mireille Messier sort un nouvel ouvrage jeunesse, Chapeau Charlotte! illustré par Benoît Laverdière. L’auteure franco-ontarienne s’adresse aux 4/8 ans à travers l’histoire de Charlotte qui, après s’être prise pour un gâteau dans le premier tome de la collection (Une Charlotte au chocolat), découvre que des chapeaux portent le même nom qu’elle. Pour l’occasion, Mireille Messier revient avec L’Express sur sa carrière d’auteure jeunesse qui a commencé par hasard autour de l’an 2000.
Mireille Messier ne se destinait pas vraiment à l’écriture. Elle n’était pas une boulimique de livres et encore moins une assoiffée d’écriture. Mireille Messier a fait des études dans le théâtre et les télécommunications. Elle commence à travailler dans les émissions de télévision pour le jeune public. Et elle devient co-animatrice et assistante de production sur plusieurs chaînes, dont TFO.
«Lors d’un remue-méninges, j’ai suggéré d’écrire des histoires pour les enfants qu’on ferait illustrer par de jeunes dessinateurs et qu’on lirait à l’antenne. L’idée a séduit et j’ai commencé à écrire des histoires. Je me suis rendue compte que c’est ce que j’aimais», raconte Mireille Messier.
La vie de famille
Au moment de fonder une famille, Mireille décide de se consacrer à l’écriture. «J’ai été très chanceuse, car mon premier manuscrit, une Twiga à Ottawa a été accepté du premier coup», se souvient l’auteure.
Pour ce premier livre, et comme pour les autres, Mireille s’inspire de sa vie. Elle nomme l’héroïne du livre Viviane, comme sa fille aînée. «Chaque livre de cette série a lieu dans une ville et fait découvrir les lieux aux enfants. Le quatrième tome devrait sortir à l’automne et aura lieu à Stratford.»