Il arrive parfois qu’on mette la main sur un livre qui provoque en nous un «aha! moment» (maintenant passé dans la culture populaire grâce à l’omniprésente Oprah). Mindset, de l’auteure Carol Dweck, est l’un de ces livres. Quel parent ne s’est pas arraché les cheveux en se demandant pourquoi leur enfant tant aimé, appuyé dans ses intérêts, intelligent et talentueux refusait de faire les efforts voulus pour utiliser son potentiel? Attention, âmes sensibles à l’égo fragile s’abstenir. Vous y apprendrez que les parents sont souvent, sans le réaliser, la source du problème. C’est une question d’état d’esprit.
«Bébé t’availle»
Suite à ma lecture de Mindset: The New Psychology of Success, j’avais la même impression que lorsque je change la prescription de mes lunettes (je pensais y voir clair, mais il s’avère qu’une foule de subtilités m’échappaient).
M’est revenue une anecdote impliquant ma fille dans son bain quand elle était toute petite. J’ai voulu lui prendre le bras pour le lui laver et elle s’est débattue, franchement exaspérée par mon comportement inconsidéré. «Bébé t’availle», m’a-t-elle dit, puisqu’il faut tout m’expliquer. Sur quoi elle est retournée à son dit travail: l’adhésion de petits poissons de caoutchouc sur la céramique mouillée à la hauteur de ses yeux.
Voilà qui résume l’essence du propos de Carol Dweck, professeure de psychologie à l’Université Stanford. Le travail et le jeu se confondent dans l’esprit des enfants. «Tant que je suis en train d’apprendre à maîtriser quelque chose, c’est le fun et sérieux à la fois, et je veux continuer de jouer/travailler. Prière de me laisser tranquille», nous diraient-ils s’ils étaient plus articulés. Puis les enfants vieillissent un petit peu et ça se met à changer.