Le Vinho Verde est un vin du nord du Portugal qui peut provenir de cépages différents pour produire tour à tour un vin rouge, rosé ou blanc.
Vinho Verde signifiant vin vert. Ce sont des vins légers bus dès la mise en bouteille, dont les goûts diffèrent nécessairement en fonction de la région et des cépages employés qui sont tous des cépages indigènes; le Portugal étant le pays le plus fourni en raisins que nous retrouvons rarement ailleurs, comptant 700 cépages indigènes.
Le Vinho Verde blanc peut provenir de cépages tels que le Azal, Trajadura, Loureno, Ariuto dont les vins titrent entre 9 et 11 degrés d’alcool.
Ce sont en outre des vins légèrement pétillants, possédant une robe jaune paille aux reflets verdâtres qui sont frais, à cause de l’acidité avec des bouquets floraux et fruités très individualisés. Ceux qui proviennent des grappes d’Alvarinho titrent entre 11.5 et 14 degrés d’alcool et possèdent des arômes de fruits tropicaux.
Les Vinho Verde rouges et rosés proviennent de l’Espadeiro et du cépage Padeiro. Près de 30 000 petits cultivateurs exportent leur Vinho Verde vers les États-Unis, l’Angola, le Canada, le Royaume-Uni et l’Allemagne.