Soigner un problème d’infertilité en Argentine, se faire poser une prothèse mammaire en Tunisie ou de nouvelles dents au Costa Rica. Les sites web sont nombreux à proposer des destinations de rêve pour se faire soigner.
Et avec le temps d’attente accru dans les hôpitaux, la pénurie de médecins et la diminution de la prise en charge de certains traitements, les patients québécois se tournent de plus en plus vers l’étranger pour accéder à ces soins de santé.
Des offres particulièrement irrésistibles pour la chirurgie esthétique. «Les patientes veulent se remettre des conséquences immédiates de ces opérations – visages boursouflés et ecchymoses — loin de leurs proches et dans une atmosphère de vacances», explique William Menvielle, professeur de marketing à l’Université du Québec à Trois-Rivières, intéressé par le phénomène grandissant du cybermagasinage lié au tourisme médical.
De nombreux sites web d’hôpitaux et de cliniques privées vantent d’ailleurs l’accès à des soins de qualité pour une fraction du prix et dans un environnement paradisiaque.
Client ou patient?
Chirurgie Direct-Tunisie, Cosmetica Travel… L’Internet participe grandement à la popularité du tourisme médical. «Tout est mis en place pour rassurer. Les photos démystifient le personnel, la chambre et même la salle d’opération.»