La semaine de la mode de Toronto commence dimanche. Mais pas besoin d’assister aux défilés pour se trouver des pièces de couturiers. Il suffit de se balader dans le quartier de la mode de Toronto, le West Queen West. Sur deux kilomètres, entre les rues Bathurst et Gladstone, il héberge plusieurs designers torontois.
West Queen West est devenu LE quartier à la mode de Toronto. Depuis les années 90, galeries, restaurants et designers se sont installés en masse jusqu’à en faire le quartier des arts et du design.
L’engouement pour ce quartier est encore plus visible au début des beaux jours. Les foules se pressent pour venir magasiner et dénicher des pièces originales créées par des designers locaux. Et éviter le brouhaha des défilés de la semaine de la mode.
Magpie
Au 884 de la rue Queen, on tombe sur une vitrine rouge un peu tape-à-l’œil. C’est la boutique Magpie. La designeure, Cathy McDayter est installée à West Queen West depuis six ans.
Elle apprécie la présence des galeries d’art à proximité et du musée d’art contemporain. Et surtout, c’est l’endroit idéal pour vendre ses robes. «Je fais des habits originaux. Et dans ce quartier, il y a une vraie clientèle pour ces robes. Elles aiment et comprennent ce que je fais.»