Le Bangkok des métros, des canaux et des toits

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Publié 09/03/2010 par Benoit Legault

En taxi, le trafic est tel qu’il faut en moyenne 90 minutes pour passer d’un point à un autre de Bangkok! À la fois grand amoureux de la capitale thaïlandaise et ennemi juré des bouchons de circulation, je me suis mis à décortiquer comment faire l’amour à cette ville sans trop me fatiguer, et j’ai trouvé deux solutions pour ne pas me retrouver à jouer longtemps dans le trafic – une traditionnelle et une nouvelle.

Le «transp-eau» en commun

Depuis longtemps, les routes les moins congestionnées de Bangkok sont nautiques. Le fleuve Chao Phraya est parsemé de gros bateaux-navettes. Il y a des bateaux-taxis. Certaines embarcations appartiennent à des hôtels chics et on y est bien assis au frais. D’autres, plus exotiques, sont d’authentiques autobus urbains bondés, mais bien ventilés par l’air du grand fleuve.

Le seul point en commun de tous ces bateaux: ils ne sont pas pris dans des bouchons. Sur la même longueur d’onde, on emprunte de nombreuses excursions sur les klongs (les nombreux canaux) qui formaient jadis une grande partie de la ville avec leurs fameux marchés flottants.

L’ordre nouveau sans temps perdu

Voici les solutions anti-bouchons: prendre le métro aérien (le SkyTrain) et sous-terrain (l’Underground). Les deux sont climatisés, mais les correspondances requièrent pas mal de pas, souvent en pleine chaleur, alors mieux vaut faire tout ce qu’on peut faire un jour avec le SkyTrain, et un autre avec l’Underground.

Bien sûr, c’est plutôt bondé aux heures de pointe, mais moins qu’on le penserait. Ces réseaux complètement privatisés sont, toutes proportions gardées, très chers pour le salarié moyen de la capitale thaïlandaise.

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Un gentil zoo la nuit

Fort de cette mobilité à métro, la ville est à vous! Boutiques et galeries d’art du centre-ville, célébrissime Jim Thompson House, stade de boxe thaïe Ratchadamnoen, pas de problème, vous y arrivez désormais vite fait. Idem pour profiter du marché Chatukak, un des plus grands marchés du monde. Oui, on peut aussi aller en métro dans le secteur des «danseuses», Patpong, qui est aussi un royaume de la contrefaçon, car les vices s’affichent rarement seuls…

Bangkok est une ville qui se vit plus qu’elle ne se visite. Sa faune nocturne est en général belle, brillante et gentille. Il fait moins chaud la nuit. Et il y a beaucoup moins de trafic automobile, c’est le bon moment pour prendre un taxi ou même un tuk tuk (les inimitables tricycles motorisés thaïlandais). Le jour, la pollution vous étoufferait à bord d’un tuk tuk, mais il est vrai qu’ils se faufilent dans la circulation mieux que les automobiles…

À la recherche du palmier caramélisé

La cuisine régionale de Bangkok est la reine des petits plats sucrés à base de palmier caramélisé. Évitez la cuisine de rue (votre estomac ne le supporterait pas), mais gavez-vous dans les restos bondés et bien éclairés, ce sont deux indices de qualité à Bangkok.

Les fantastiques foires alimentaires des grands centres commerciaux permettent un butinage fascinant, mais digeste. Les centres commerciaux Siam Square et le MBK vous impressionneront tellement que vous vous demanderez quelle partie du monde est vraiment sous-développée. Bien sûr, ces centres commerciaux géants sont à côté du métro.

Prenez un cours de cuisine durant votre séjour. Vous serez heureux de voir à quel point la cuisine thaïe est facile à préparer, et déprimé de constater qu’on n’a tout simplement pas, au Canada, les ingrédients frais nécessaires pour vraiment manger comme les Thaïs.

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Il y a de grandes écoles de cuisine thaïlandaise; la Blue Elephant, très connue, est deux pas d’un métro. Par contre, les petites écoles au bord de l’eau, comme celle de la House of Culture Study & History Appreciation sont plus sympathiques (malgré ce titre ronflant). On peut aussi s’y faire donner un massage thaï au son relaxant du clapotis des eaux.

En matière de tourisme authentique, on revient toujours aux racines, aux valeurs traditionnelles, à ce qui fait l’essence unique d’une destination. Et, à Bangkok comme ailleurs, il faut le plus souvent revenir au fil du grand cours d’eau historique pour retrouver la fibre naturelle de Bangkok, celle qui coule de source.

À tu et à toits de Bangkok

Une autre façon d’éviter la pollution, le bruit et la foule est de fuir vers le haut, sur les toits des gratte-ciel de Bangkok.

En effet, le m’as-tu-vu sur les toits y est une forme de sous-culture étrangement délicieuse. Nombre d’hôtels ont des piscines sur leurs toits, ce qui va un peu de soi, mais plusieurs autres, parmi les plus luxueux, proposent des terrasses resto-bar d’un charme fou et introuvable ici.

Par exemple, on atteint le dernier étage de l’hôtel Le Bua par un simple escalier bordé d’un parapet de verre à peine plus haut que la main courante. De l’autre côté, le vide s’étale sur plus de 50 étages et la ville se donne au vertige.

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Une ville laiteuse et brunâtre la nuit, et non noire et blanche comme ici, car les Thaïlandais consomment plusieurs fois moins de courant pour l’éclairage public que les Nord-Américains. L’air demeure chaud, moite, dans les altitudes. La «haute» société de Bangkok est mémorable et bien vêtue, les martinis coulent à flots en apéritifs de plats exquis dégustés dans la brise rafraîchie. Vous avez dit la belle vie?

Hôtels en bref

L’hôtel-design Siam@Siam (siamatsiam.com), tout près du SkyTrain, propose une piscine et un bar en hauteur, à l’extérieur, qui valent à eux seuls la décision d’y séjourner. Et les chambres sont «concept» au possible.

L’hôtel Le Bua (lebua.com), tout près du fleuve Chao Phraya, possède le plus impressionnant toit resto-bar de la large gamme d’hôtels aux toits ravissants de la capitale thaïlandaise. Ses chambres et sa table font aussi dans le haut de gamme.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

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