Un musée qui n’a que des chefs-d’œuvre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/02/2010 par Paul-François Sylvestre

Neuf spécialistes ou historiens de l’art ont identifié les treize musées les plus prestigieux du monde, par leur importance et la richesse de leurs collections, puis ont sélectionné les 600 chefs-d’œuvre qui ont marqué en profondeur l’histoire de l’art occidental. Le fruit de leur recherche fait l’objet d’un ouvrage aussi étonnant qu’éblouissant. Il s’agit du Musée des Musées: les chefs-d’œuvre des plus grands musées du monde.

Ce livre se présente comme la pinacothèque idéale et vous permet, depuis le confort de votre résidence, de voyager dans neuf pays pour contempler le meilleur d’un large pan de l’histoire de l’art.

Au fil des 400 pages, vous entrez tour à tour dans le Musée de L’Ermitage (Saint-Pétersbourg), le Musée Pouchkine (Moscou), la Gamäldegalerie (Berlin), l’Alte Pinakothek (Munich), le Kunsthistorisches Museum (Vienne), le Rijksmuseum (Amsterdam), la National Gallery (Londres), le Musée du Louvre (Paris), le Musée d’Orsay (Paris), la Galerie des Offices (Florence), le Musée du Prado (Madrid), le Metropolitan Museum (New York) et le Museum of Modern Art (New York).

D’Avercamp à Zurbaràn, de Botticelli à Warhol, de Cézanne à Van Gogh, ce sont 133 artistes qui défilent sous vos yeux, 600 chefs-d’œuvre commentés avec concision et situés dans leur contexte. Bien entendu, vous trouverez La Joconde de Léonard de Vinci, La Fiancée juive de Rembrandt, Le Déjeuner sur l’herbe de Claude Monet, La Classe de danse d’Edgar Degas, mais aussi Le Jardin des délices de Jérôme Bosch, La Laitière de Vermeer, L’Assassin menacé de René Magritte et La Persistance de la mémoire de Salvador Dali.

Le Grand Livre des Anges

Après ce grand livre des musées, pourquoi pas un Grand Livre des anges? Philippe Olivier, Aurelio Penna et Surabhi Guastalla en ont concocté un où ils se posent plusieurs questions. Les anges existent-ils? Comment les invoquer? Qui sont-ils? Comment les perçoit-on? Comment communiquer avec eux?

Publicité

Dans leur ouvrage magnifiquement illustré par John Pole, les auteurs s’intéressent à la fascination qu’exercent les anges depuis toujours. Ils se penchent sur leurs places dans les grandes religions et dans les livres sacrés de l’angéologie. Ils examinent soigneusement leurs représentations dans les arts.

L’immersion dans l’univers de ces mystérieuses créatures vous entraînera peut-être à la rencontre de votre ange gardien et vous permettra de savoir distinguer les différents degrés de hiérarchie des anges. Vous serez aussi bien placés pour choisir celui qui deviendra votre ange protecteur tout au long de votre vie. Qui plus est, vous pourrez invoquer les anges en toutes circonstances grâce aux cartes spirituelles prêtes à découper qui figurent en fin d’ouvrage.

Le Musée des Musées: les chefs-d’œuvre des plus grands musées du monde, adaptation française d’Étienne Schelstraete, Paris, Éditions Gründ, 2009, 400 pages, 89 95 $.

Philippe Olivier, Aurelio Penna et Surabhi Guastalla, Le Grand Livre des Anges, Paris, Éditions De Vecchi, 2009, 208 pages, 44,95 $.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur